• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Le cours vise à approfondir les connaissances en psychologie clinique de la santé. Nous aborderons les facteurs généraux retrouvés dans les maladies chroniques sur le plan des symptômes psychologiques (e.g. anxiété, dépression…), du fonctionnement psychologique (e.g. traitement des émotions), des répercussions sur la qualité de vie et des répercussions sur l’environnement (conjoints, familles, enfants). Les modèles d’intervention psychologiques et de gestion de la maladie seront exposés (TCC, Pleine conscience, hypnose,..). Des applications seront proposées à partir d’exemples concrets (e.g. Maladies auto-immunes, cancer…) et de programmes d’intervention de maladies chroniques spécifiques seront présentées (e .g. fatigue, douleur….).

Lire plus

Objectifs

A l’issue du cours, les étudiants seront en mesure de faire une évaluation des difficultés rencontrées par la personne et de proposer des interventions psychologiques adaptées.

Lire plus

Évaluation

Examen standard et Session 2 : examen sur table sur contenu du cours- Examen dérogatoire : examen sur table sur contenu du texte.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Se former à la psychologie de la santéTD18h