Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement huitième semestre

Des expérimentations en termes de dispositifs pédagogiques et de projets institutionnels se font au quotidien dans les quartiers, les institutions, les écoles, les dispositifs de prévention. On peut en ce sens étudier dans la ville globale tout ce qui participe de l’expérimental des sociétés d’aujourd’hui. On s’intéressera dans cet enseignement à tous les réseaux éducatifs formels et informels qui prennent la ville et le territoire pour appui ; une attention particulière sera apportée aux expériences d’apprentissage de la ville et de la citoyenneté avec leurs effets en retour sur les apprentissages scolaires.

Comprendre les contextes d’émergence de l’innovation et l’expérimentation

S'interroger sur les liens entre la crise et l’innovation et l’expérimentation

Session 1 : Réalisation d’une étude de cas sur un dispositif innovant, de préférence en lien avec le thème du mémoire. L’étude de cas peut être réalisée en groupes

Session 2 : Réalisation d’une étude de cas sur un dispositif innovant, de préférence en lien avec le thème du mémoire.

Dérogatoire : Réalisation d’une étude de cas sur un dispositif innovant, de préférence en lien avec le thème du mémoire.

• EADEAD12h

Mobiliser les ressources locales pour engager des innovations et expérimentations

Penser et construire des dispositifs éducatifs innovants en réponse à des situations de crise

Hugon, M-A. (2006). Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l’école d’aujourd’hui ?, in N. Mosconi (dir.), Traité des sciences et des pratiques de l’éducation (p. 421-432), Paris : Dunod.

Vulbeau, A. & Dubouchet, L. (1999). Des expérimentations sociales et des jeunes. Matrice : Vigneux