• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Actualité de la conception deweyenne de la démocratie

L’objectif du séminaire est d’interroger l’actualité des principaux textes dans lesquels Dewey a développé sa critique des démocraties actuellement existantes, et affirmé que le seul remède à la crise de la démocratie n’est pas moins mais plus de démocratie. Nous commencerons par analyser ces textes tout en considérant les débats d’interprétation dont ils font l’objet (conception délibérative ou participative de la démocratie ? modèle libéral ou socialiste ? critique ou valorisation du conflit ?). Dans un second temps, nous examinerons les arguments qui ont conduit différents auteurs à affirmer l’actualité de la conception deweyenne de la démocratie. Nous nous concentrerons d’une part sur la question du rapport démocratie/connaissance (Anderson, Kitcher) et sur celle du rapport démocratie/mouvements sociaux (Medina, Serrano) – deux questions qui semblent conditionner la possibilité de pouvoir continuer à affirmer aujourd’hui que le remède à la crise de la démocratie n’est pas moins mais plus de démocratie. 

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Objectifs

Le cours propose l’approfondissement d’un thème relevant de la Philosophie sociale et politique ou d’une séquence relevant de l’Histoire de son développement moderne et contemporain.

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Évaluation

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures

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Heures d'enseignement

  • Séminaire de philosophie sociale et politique 1CM24h

Pré-requis nécessaires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

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Compétences visées

Approfondissement des thèmes et des arguments propres à la philosophie sociale et politique.

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Bibliographie

  1. Dewey, Le public et ses problèmes, Gallimard, « Folio essais », 2010.
  2. Dewey, « La démocratie est radicale », « Une démocratie créative : la tâche qui nous attend », Écrits politiques, Gallimard, 2018, p. 412-416, 424-431.
  3. Anderson, « L’épistémologie de la démocratie », in R. Frega, Le pragmatisme comme philosophie sociale et politique, Le Bord de l’eau, 2015, p. 337-367.
  4. Kitcher, Science in a Democratic Society, Prometheus, 2011.
  5. Medina, The Epistemology of Resistance, Oxford University Press, 2013 (en français, voir: https://www.cairn.info/revue-critique-2013-12-page-978.htm).
  6. Serrano Zamora, « Approfondir la démocratie avec John Dewey. Luttes contre l’injustice, pratiques épistémiques et mouvements sociaux », Pragmata, n° 2 (https://revuepragmata.files.wordpress.com/2020/01/pragmata-2019-2-serrano.pdf).
  7. Zask, R. Frega, E. Renault, L. Quéré, A. Bidet et C. Gayet-Viaud, « Autour de la publication de John Dewey, Écrits politiques» Pragmata, n°3 (https://revuepragmata.files.wordpress.com/2021/04/pragmata-2020-3-6-symposium.pdf).
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