ECTS
30 crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
DU Handicap – pratiques et recherche
Le DU Handicap est une formation ouverte à distance qui concerne tous les types de handicap. Les enseignements insistent sur la prise en compte de la personne, de ses proches et des professionnels, de la naissance à l’âge adulte.
Le DU « Handicap : pratiques et recherches » fournit des apports théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, droit, anthropologie, histoire…) avec une dimension internationale concernant les situations de handicap à tous les âges de la vie, les processus inclusifs, l’accessibilité, la vie psychique et relationnelle.
- Il est organisé en 6 UE (3 UE par semestre) : Les concepts du handicap : approche pluridisciplinaire (correspondant à l’UE1 → 5 ECTS)
- Clinique du handicap : approche psychologique (correspondant à l’UE 2 → 5 ECTS)
- Méthodologie du travail universitaire (1) (correspondant à l’UE 3 → 2 ECTS)
- Méthodologie du travail universitaire (2) (correspondant à l’UE 4 → 3 ECTS)
- Les aspects pédagogiques et les processus de socialisation (correspondant à l’UE 5 → 5 ECTS)
- Rédaction d’un mémoire (correspondant à l’UE 6 → 10 ECTS)
La durée du DU Handicap est de 100 heures réparties sur 12 mois incorporant les périodes de vacances universitaires.
54 heures de cours sont dispensées en e-Learning et 46 heures (3 regroupements de 2 jours) sont à suivre sur site (ou suivis à distance).
De plus, chaque module implique un temps de travail personnel d’environ 30 heures (par UE et pour chaque semestre, sauf l’UE6 qui concerne le mémoire).
Les UE 3, 4 et 6 ainsi que les bilans ont lieu en regroupement sur site (ou suivis à distance).
Les objectifs de la formation sont de :
- Permettre à des personnes qui souhaitent préparer une poursuite d’études dans le champ du handicap, ou reprendre des études en master dans le domaine des sciences humaines et sociales, d’acquérir les compétences académiques (théoriques, méthodologiques)
- Permettre à des acteurs déjà engagés personnellement, professionnellement ou au sein d’associations dans le domaine du handicap d’acquérir des connaissances actualisées leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions
Le DU est conçu pour permettre aux stagiaires de bénéficier de l’articulation des différents points de vue et connaissances sur le handicap, à partir de l’expérience et des travaux de chercheurs, de professionnels, de personnes concernées par le handicap (parent, personne en situation de handicap, fratrie, famille élargie).
Pour toutes les informations relatives aux conditions d'admission dans la formation, au programme, aux compétences visées et aux débouchés, veuillez vous référer à la fiche formation en ligne :
https://www.parisnanterre.fr/formation/
Les compétences visées par la formation se trouvent dans la fiche RNCP accessible depuis la fiche formation (encadré « Supports pédagogiques formation tout au long de la vie »).
Cette formation est proposée :
□ en formation continue.
□ En mixte présentiel/distance.
UE 1 : Le concept de handicap : approche pluridisciplinaire
5 créditsEC1 : Présentation générale
1hEC2 : Approche du handicap par le droit (contexte national et international)
3hEC3 : Politiques nationale et internationale sur les questions relatives au handicap (classification, chartre des droits des personnes handicapées)
3hEC4 : Enjeux de l'école inclusive
2hEC5 : Les pratiques d'accompagnement d'éducation de soin et de loisirs
3hEC6 : Perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques et représentation sociale
4hEC 7 : Les disability studies
2hEC8 : Bilan et évaluation de l'UE
2h
UE 2 : Clinique du handicap : approche psychologique
5 créditsEC1 : Liens et transmissions psychiques à l'épreuve du handicap
2hEC2 : Annonce du handicap de l'anténatal à l'âge adulte
3hEC3 : Impact du handicap sur la construction identitaire du sujet
4hEC4 : Impact du handicap sur la famille : les parents, les frères et sœurs et la famille élargie
3hEC5 : Impact du handicap dans les liens aux professionnels (médical + social éducatif)
4hEC6 : Groupe de parole psychothérapies
2hEC7 : Bilan et évaluation de l'UE
2h
UE 3: Méthodologie du travail universitaire 1
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
UE 4: Méthodologie du travail universitaire 2
3 créditsUE 5 : Situation de handicap : aspects pédagogiques et processus de socialisation aux différents âges de la vie
5 créditsEC1 : Connaissance des dispositifs scolarisation
2hEC2 : L'évaluation des besoins éducatifs particuliers (outils-projets, guides d'évaluation…et mise en œuvre)
2hEC 3 : Les métiers (AVS, éducateur, professeur des écoles) et leurs évolutions
2hEC4 : Apprentissages et méthodes pédagogiques des élèves : enjeux pédagogiques
8hEC5 : Les vécus de l'éducation inclusive passage au milieu inclusif
4hEC6 : Bilan et évaluation de l'UE
2h
UE 6 : Rédaction du mémoire
10 créditsAu choix : 1 parmi 2