Domaine : Sciences humaines et sociales

 

DU Fondamentaux de l’Ingénierie Pédagogique pour Adultes (FIPA)

  • ECTS

    24 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Présentation

Le DU FIPA est une formation en ligne permettant d’acquérir la maîtrise des fondamentaux de l’ingénierie pédagogique en formation d’adultes. Il s’agit, principalement pour des professionnels de la formation, d’acquérir des bases conceptuelles et théoriques dans les domaines du diagnostic, de la conception, de la conduite et de l’évaluation de dispositifs pédagogiques, qu’ils soient en ligne, en présentiel ou mixtes. Les conditions de déroulement de cette formation et la charge de travail demandée répondent aux attentes d’un public salarié, le plus souvent en charge d’une famille. Cette formation à distance, d’une durée totale de 327 heures, se déroule sur 32 semaines de fin septembre à mi-juin.
Le DU est composé de 10 modules (UE) qui se succèdent les uns aux autres toutes les 3 à 4 semaines (hors vacances universitaires) en fonction des UE.
Chaque module implique un temps de travail personnel d’environ 10 heures par semaine.
Un temps de rencontre d’une journée en présentiel a lieu en début de formation (7 heures).                       Le DU propose un environnement de formation multimédia, un suivi individualisé par un facilitateur expert, des interactions favorisées et stimulées par divers outils de communication, des situations pédagogiques majoritairement collaboratives et qui s’appuient sur des études de cas.
Ce DU offre une possibilité de passerelle vers le Master 2 IPFA @

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Organisation

Déroulement standard d’un module de 3 semaines :
J1 : ouverture du module : présentation des objectifs et du déroulement du module (vidéo de 2-3 minutes) par le concepteur.
J1-J4 : immersion de l’apprenant dans le module : prise de connaissance des ressources mises à disposition, du travail à réaliser (situation problème…), et, le cas échéant, des membres de son équipe (3 à 4 personnes max).
J4 : réunion collective de régulation synchrone avec le tuteur (1h10) : questions organisationnelles et relatives aux ressources ainsi qu’aux travaux à mener.
J4 – J20 : réalisation du travail demandé : travail collaboratif ou/et individuel, recherche de ressources complémentaires à celles disponibles dans le cours, échanges éventuels, asynchrones avec le tuteur.
J15 : réunion collective de régulation synchrone avec le tuteur (1h10) : point sur le déroulement des travaux.
J21 : remise du travail collectif ou/et individuel au tuteur.

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Contrôle des connaissances

Chaque module comprend un ou plusieurs travaux à réaliser le plus souvent en groupe. Ceux-ci sont évalués par un enseignant-chercheur, en collaboration, le cas échéant, avec le facilitateur.
La note finale est la moyenne des notes données aux 10 modules.

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Programme

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Admission

Capacité d'accueil

Formation continue - 70 personnes.

Apprentissage - 10 personnes.

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