Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Description : En prolongement du cours de L2 sur la pratique de la critique, ce TD vise à approfondir la pratique de l'écriture critique autour de spectacles de théâtre.
On reviendra sur quelques fondamentaux acquis lors du cours de L2, supposés avoir posé les bases de ce en quoi consiste une critique canonique, ou au moins, académique. Et l'on s'orientera vers une diversification des formes et formats.
On tentera de jouer avec les situations d'énonciation, les registres, les formats. On s'essaiera à la critique audio, à la critique filmée. Tout en continuant d'aiguiser l’œil critique, l'analyse, et de prendre plaisir à échanger sur les spectacles à l'affiche.
Objectif : comment renouveler la critique théâtrale aujourd'hui ?
Objectifs
Approfondir la connaissance du paysage des formes de critique aujourd'hui
Aiguiser l’œil critique, approfondir l'utilisation des outils d'analyse de spectacles
Travailler l'expression orale
Travailler l'expression écrite
Évaluation
M3C en deux sessions.
Régime standard (contrôle continu) : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.
Rattrapage adapté en période de cours.
PAS DE RÉGIME DEROGATOIRE.
Heures d'enseignement
- Ecriture critique sur le spectacle vivantTD12h
Pré-requis obligatoires
Avoir envie, avant tout
Aimer aller au théâtre, parler du théâtre
Ne pas rechigner à revenir dix fois sur une phrase pour voir comment mieux la tourner
Respecter la parole des uns et des autres
Une certaine maîtrise d'outils de montage audio et vidéo serait un plus pour moi et pour tous...
Compétences visées
Avoir une connaissance de l'univers de la critique théâtrale et une réflexion sur ce en quoi consiste et ce qu'engage l'acte critique
Savoir jouer avec les situations d'énonciation
Analyse de spectacles
Mise en forme d'un compte-rendu critique oral et écrit
Bibliographie
Elle sera précisée par l'enseignant lors du premier cours