Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours vise à renforcer les capacités de compréhension des textes, de formulation d'une position personnelle par rapport à ces textes et de débat autour des textes chez les étudiant.e.s. Il vise ainsi à développer leurs capacités de raisonnement et d'examen hors du cadre des exercices académiques traditionnels, dont le formalisme peut avoir un effet paralysant.
A cette fin, il s'appuie sur une lecture collective de la deuxième dissertation de la Généalogie de la morale de Nietzsche, servant de support à un effort d'interprétation et de délibération.
Objectifs
Développer la capacité à analyser la structure argumentative d'un texte, à prendre position par rapport à ce texte et à être capable de faire évoluer cette position par la discussion collective.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1
• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de trois heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de trois heures.
Heures d'enseignement
- Ateliers philosophiques : argumenter, délibérer, interpréterTD18h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
Compétences visées
Maîtriser les exercices philosophiques : dissertation, commentaire de texte, colle.
Bibliographie
Nietzsche, Généalogie de la morale, GF.