ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours d'initiation alternera études de cas analysées à l'aide de supports variés (écrits, films, émissions radio...) et ateliers pratiques sur les étapes des démarches participatives (constituer et mobiliser un public, échanger et décider au sein d'un groupe, faire entendre la parole d'un groupe dans l'espace public...). Les étudiants apprendront à mobiliser voire à concevoir les outils d'animation participative adaptés à des situations variées (metaplan, jeux de rôle, world café...) et à porter un regard critique sur ces techniques.
Objectifs
S'initier aux concepts et outils de la participation citoyenne
Évaluation
Session 1 : Etude de cas d'un dispositif participatif ; Session 2 : Etude de cas d'un dispositif participatif ; Dérogatoire : Les modalités pédagogiques du cours ne permettent pas la mise en place d’un régime dérogatoire
Heures d'enseignement
- Les démarches participatives : enjeux et mise en œuvreTD24h
Bibliographie
Arnstein S., 1969, « A Ladder of Citizen Participation », Journal of the American Institute of Planners, 4, 35, p. 216 224.
Bacqué M.-H., Rey H., Sintomer Y., 2005, Gestion de proximité et démocratie participative: une perspective comparative, Paris, La Découverte (Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002).
Bacqué M.-H., Biewener C., 2013, L’empowerment, une pratique émancipatrice, Paris, La Découverte.
Balazard H., 2015, Agir en démocratie, Ivry-sur-Seine, Editions de l’Atelier.
Carrel M., 2013, Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires, Lyon, ENS Editions.
Nez H. , 2015, Urbanisme : la parole citoyenne, Lormont, Le Bord de l’eau.