• ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La Licence Géographie et Aménagement est un cursus pluridisciplinaire qui permet de former des étudiants aux enjeux territoriaux du monde contemporain. Elle offre une solide culture générale en géographie et aménagement et une connaissance précise des mécanismes économiques, environnementales, sociaux ou, culturels qui participent au développement local.

Lire plus

Objectifs

  • Connaissances sur les différents aspects de la discipline géographique : géographie humaine, géographie urbaine, géographie physique, géographie économique, géopolitique, cartographie ... Dans tous ces domaines, réflexion sur les cadres conceptuels de la discipline : travail sur les échelles spatiales et temporelles ; analyse de la notion de territoire ; réflexion sur les acteurs ; travaux sur l’aménagement.
  • Connaissances pluridisciplinaires par le biais des enseignements complémentaires : histoire, sociologie, démographie, ethnologie, anthropologie, économie, langues vivantes....
  • Connaissances méthodologiques et techniques : lecture d’images, analyse de paysage, réalisation de cartes, analyses statistiques, analyse spatiale, système d’information géographique, télédétection, pratique de l’informatique, réalisation d’enquêtes (questionnaires/entretien), observation de terrains, diagnostic territorial,...
Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Travail de documentation, pratique du terrain, travail en groupe.
  • Savoir analyser une situation aux différentes échelles, repérer les différents acteurs et leurs stratégies respectives.
  • Savoir analyser un texte ou un ouvrage et en faire une synthèse.
  • Savoir rédiger un texte académique mais aussi un rapport ou une note de synthèse, construire une bibliographie
  • Réalisation de cartes thématiques, de bases SIG et de schémas de synthèse
Lire plus

Les + de la formation

1. Participer à la fabrique des territoires de demain (oeuvrer aux nécessaires transitions sociales et écologiques indispensables au développement durable / lutter contre les inégalités et intégrer les dimensions de la justice sociale et spatiale dans les choix d'aménagement / enjeux de la démocratie participative ...)

2. Former à des métiers qui ont du sens (engagement citoyen / rencontres avec les professionnels en exercice / formation professionnalisante)

3. Une formation accueillante et personnalisée ( Campus vert aux portes de Paris, vie culturelle et associative, activités sportives, réseau d'anciens étudiants)

Lire plus

Organisation

La licence de géographie et aménagement est organisée sur les 3 années de Licence en suivant un cheminement logique, allant de la présentation de l’approche géographique dans le concert des sciences humaines et sociales à l’étude plus poussée de ses principaux thèmes et objets de recherche

  • La première année de licence présente la géographie comme science humaine et sociale : il s’agit en particulier d’attirer l’attention des étudiants sur la spécificité de l’approche géographique, laquelle accorde une grande importance à l’étude des espaces, aux phénomènes de territorialisation (étant entendue comme étant l’action des sociétés sur leurs espaces) et d’interaction hommes-milieux dans une perspective environnementale en plein renouvellement
  • La deuxième année de licence, à la suite de cette mise en perspective de la géographie, consiste en un approfondissement disciplinaire s’inscrivant logiquement dans la continuité de ce qui fut vu en L1. Il s’agira davantage ici de décrire, comprendre et analyser les sociétés dans leurs relations aux espaces et territoires, en abordant les relations entre les différents types / niveaux / échelles territoriaux dans une perspective que l’on pourra parfois qualifier de systémique, autour de questions de géographie du politique / géopolitique et de géographie économique / des mondialisations.
  • La troisième année de licence a pour ambition, à la suite de ces deux premières années, de préciser l’approche des objets, grandes questions de recherche, débats et enjeux de la discipline en privilégiant une entrée thématique – les études de cas et monographies régionales seront intégrées à chacun des thèmes abordés et ne feront pas l’objet de cours spécifiques comme ce fut le cas de S1 à S4. Logiquement, les questions épistémologiques et méthodologiques prennent de plus en plus d’importance, le S6 leur étant presque exclusivement consacré, non seulement parce qu’elles sont importantes en soit pour la formation de tout géographe et aménageur, à quelque niveau que ce soit, mais aussi parce qu’elles sont indispensables pour quiconque souhaite poursuivre ses études en master, recherche comme professionnel
Lire plus

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont variées et dépendent de chaque enseignement : modalités générales, dans le cadre de 2 sessions d'examens à l'issue de chaque semestre, modalités continues dans le cadre des TD (partiels ou dossiers réguliers au cours du semestre). Les enseignements méthodologiques et les enseignements basés sur des projets organisés tout au long du semestre donnent lieux à la constitution de dossiers (seul ou en groupe) et à restitutions orales.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

CMI transition territoires participation - licence de géographie-aménagement

Le Cursus Master en Ingénierie Transition Territoires Participation (CMI-TTP) forme des étudiants en géographie à concevoir et mettre en œuvre des projets participatifs de transition à l’échelle des territoires locaux.
Le CMI – TTP est adossé à la licence et au master de géographie, et aménagement de l’Université Paris Nanterre. Les étudiants CMI suivent 20% de modules en plus par rapport à un parcours universitaire classique. Ils obtiennent un diplôme de master 2 et un diplôme d’ingénierie sociale et territoriale.
Les étudiants intègrent le CMI – TTP après le baccalauréat. Au cours des 5 années de la formation, ils effectueront 3 stages et au moins un séjour à l’étranger.
C'est la seule formation en France à croiser l’ingénierie de projet et la participation dans une approche géographique orientée vers la transition.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet : http://cmi-ttp.parisnanterre.fr

Voir la page complète de ce parcours

Métiers de l'enseignement 1er degré : géographie-histoire (Primo-Entrants)

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Conditions d'accès pour la L1: 

La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent), ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.

Prenez connaissance des attendus nationaux et locaux sur https://www.parcoursup.fr/

Conditions d'accès pour la L2 et la L3 :

La L2 et la L3 sont accessibles, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiant·e·s issu·e·s d’autres formations, ainsi qu’à des candidat·e·s en reprise d’études

Pour en savoir plus: https://ecandidat.parisnanterre.fr/

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

- Pouvoir travailler de façon régulière et soutenue dans l'ensemble des matières qui composent un cursus, et savoir s’organiser. Le travail personnel doit être régulier.
- Manifester une réelle curiosité pour le monde actuel et les principaux débats et défis qui l'animent : environnement, géopolitique, inégalités sociales, urbanisme, monde rural, développement, mondialisation constituent des notions essentielles que l’étudiant devra assimiler au cours de sa formation.
- Savoir lire la presse et se tenir informé.
- Apprendre à mener des recherches documentaires en bibliothèque et sur le terrain. Les enseignements de la licence exigent des étudiants d’abord un travail personnel et autonome en bibliothèque : collecte d'informations complémentaires au cours, recherche en vue de la préparation des exercices demandés en travaux dirigés. La lecture d'ouvrages spécialisés et la capacité d'en rendre compte sont au fondement du travail de l’étudiant. Celui-ci doit aussi être prêt à se rendre sur le terrain (sorties ponctuelles ou de plusieurs jours faisant partie de la formation).
- Maîtriser la langue française, à l’oral comme à l’écrit, afin de produire des textes et des présentations argumentés.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants qui le souhaitent ont vocation à poursuivre leurs études à Nanterre, soit en master Géographie Aménagement, Environnement et Développement, soit en master Urbanisme, Aménagement et Etudes urbaines, chacune de ces formations offrant des parcours spécifiques

Les étudiants peuvent également poursuivre par des masters à l'étranger.

Lire plus

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

Les diplômés peuvent accéder aux métiers nécessitant une formation à l'analyse territoriale. L'accent mis sur la maîtrise des outils d'analyse spatiale (statistiques, cartographie, SIG) permet de viser des postes dans les domaines du développement local, des métiers des collectivités locales ou des services locaux de l'Etat dédiés à l'aménagement ou à l'environnement, ou au sein des entreprises dont l'activité comporte une dimension territoriale importante (transports, réseaux urbains, environnement, habitat, aménagement, etc.). Ainsi, la licence de géographie et aménagement prépare à une insertion professionnelle dans les secteurs suivants : Enseignement et Recherche, Développement local, Collectivités territoriales, Urbanisme, Aménagement, Métiers de l’environnement, Consultance, Journalisme, Fonction publique territoriale.

Lire plus