ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Colonisations et questions environnementales (XVIe-XXIe s.)
La construction des espaces impériaux, américains puis asiatiques et africains, entraîne de profondes modifications environnementales. On s’intéressera aux manières dont les différentes colonisations ont occasionné la fabrication de différents savoirs liés à des environnements qu’il s’agit d’exploiter mais dont il faut aussi se défendre puisqu’ils sont vus comme dangereux ou insalubres pour des populations venues d’Europe.
Objectifs
L’enseignement vise à l’acquisition de connaissances générales ainsi qu’à la maîtrise des approches ou débats historiographiques sur la thématique étudiée, en lien avec les autres sciences du social.
Évaluation
Session 1:
Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir sur table de 2h (50%)
Formule dérogatoire: un devoir sur table de 2h (prendre contact avec l’enseignant dès le début du semestre)
Session 2: un devoir sur table de 2h en session de rattrapage
Heures d'enseignement
- Histoire des territoires, de l'environnement et des sociétésTD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- Samir Boumediene, La colonisation du savoir : une histoire des plantes médicinales du Nouveau monde,1492-1750, Vaulx-en-Velin : les Éditions des mondes à faire, 2017
- Alfred W. Crosby, The Columbian exchange, biological and cultural consequences of 1492, Wesport, Conn, Greenwood, 1972
- Fabien Locher et Grégory Quenet, « L'histoire environnementale : origines, enjeux et perspectives d'un nouveau chantier », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 4/2009, p. 7-38.
- John McNeill, Mosquito empires: ecology and war in the greater Caribbean, 1620-1914, Cambridge, CUP, 2010