• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Europe est une étude de géographie régionale du continent européen. Une approche géohistorique permet de discuter des limites de l’Europe, des facteurs d’unité du continent, et de ses découpages régionaux. Même si l’Union européenne est abordée par le cours, ce n’est pas le cadre territorial privilégié, l’Europe étant ici envisagée non comme construction institutionnelle, mais comme quelque chose qui émerge d’un processus historique long. Le cours donne le cadre général et les TD se concentrent plutôt sur les exemples régionaux.

Lire plus

Objectifs

L’objectif est d’abord d’acquérir une connaissance d’un espace géographique complexe et souvent relativement mal connu malgré sa proximité. Une bonne compréhension des logiques d’organisation de l’espace européen suppose non seulement une connaissance des réalités contemporaine, mais aussi une appréhension correcte des héritages historiques qui ont forgé sur le temps long les identités régionales.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EuropeCM18h
  • EuropeTD24h

Pré-requis obligatoires

Pas de pré-requis nécessaire

Lire plus

Contrôle des connaissances

L’évaluation est assurée d’une part  par un examen en fin de semestre, et d’autre part par des exercices effectués dans le cadre des TD. La note finale est la moyenne entre la note de TD et la note de CM.

Lire plus

Compétences visées

Le cours est conçu comme une initiation à l’approche géohistorique. Il vise aussi à donner les outils permettant de saisir les logiques et les enjeux de la construction européenne dans le cadre géographique plus vaste du continent.

Lire plus

Bibliographie

Il existe de nombreux manuels sur l’espace européen. On recommande de privilégier ceux qui proposent une approche régionale et/ou une perpective géohistorique. Quoique déjà un peu ancien, Jacques Levy : Europe, une géographie, la fabrique d’un continent, Hachette, 2011, est une bonne introduction. Ostergren et Le Bossé, The Europeans, Second Edition: A Geography of People, Culture, and Environment, The Guilford Press, 2011, constitue une synthèse malheureusement sans équivalent en français.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Le cours est complété par des documents mis à disposition sur l’espace Cours en ligne.

Lire plus