ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Produire une alimentation saine, gustative, en quantité suffisante pour 9,5 milliards de personnes en 2050, dans le respect de l'environnement, et en assurant des conditions d'existence dignes aux 1,3 milliards d'agriculteurs dans le monde : la question alimentaire est une équation aux variables multiples, cruciale pour le monde contemporain, avec des résonnances économiques, sociales, politiques et environnementales. Malgré les plus de 800 millions de personnes sous-nutries dans le monde, les agricultures et les acteurs des filières agro-alimentaires sont parvenues à répondre gloabelement à la demande des consommateurs. A quelles conditions pourront-elles continuer à le faire demain ? Ce cours explorera la dimension spatiale des systèmes d'acteurs et de facteurs de production qui, du champ à l'assiette, assurent l'alimentation de l'humanité. Il montrera que ces systèmes agro-alimentaires font face à des défis d'une telle ampleur (hausse de la demande, transition alimentaire, changement climatique, nouveaux rapports aux écosystèmes, circuits-court et reterritorialisation des productions...) qu'ils sont sommés de se renouveler en profondeur, pour produire autrement notre alimentation. On illustrera par des cas concrets, tirés de diverses régions du monde, la difficulté de changements systémiques de grande ampleur.
Objectifs
Comprendre la dimension spatiale et la dimension systémique de la production, transformation, distribution et consommation de denrées végétales et animales. Comprendre les enjeux contemporains de la question alimentaire. Se sensibiliser à la complexité des changements systémiques.
Évaluation
Contrôle continu : Rapport d'enquête sur un système alimentaire à l'oral, et dissertation sur table.
Contrôle terminal : dissertation sur table
Heures d'enseignement
- Du champ à l'assiette: défis agricolesTD24h
Pré-requis obligatoires
Notions de base sur l'agriculture dans le monde. Lire et analyser un corpus documentaire. Rédiger une réponse argumentée.
Compétences visées
Décrire et expliquer le fonctionnement de systèmes agro-alimentaires. En mobilisant des capacités d'analyse, mettre en relation des exemples spatialisés et des enjeux globaux.
Bibliographie
Arnaud de Sartre X., Agriculture et changements globaux, Paris, Lang, 2016.
Charvet JP., et Chaléard JL., Géographie agricole et rurale, Paris, Belin, 2004.
Chapuis R., Mille P., Systèmes et espaces agricoles dans le monde, A.Colin, 2001
Cochet H. et al., Systèmes agraires et changement climatique au Sud, Versailles, Quae, 2018.
Gonin A., Queva C., Géographie des espaces ruraux, Paris, Armand Colin, 2018.
Wolfer A. (dir), Agricultures et paysanneries du monde, Quae, 2010.