ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
L'enseignement sera assuré par Jules Buffet: jules.buffet @ parisnanterre.fr
Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période ancienne, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique:
La société athénienne à l’époque classique
En 507 av. J.-C. Athènes se dota d’un nouveau régime, la démocratie. Ce bouleversement institutionnel fut aussi un bouleversement social : pratiques politiques, économie, rapports sociaux, démographie, vie culturelle... Au-delà des grands événements (guerres médiques, guerre du Péloponnèse), nous étudierons le fonctionnement d’une société complexe et dynamique qui nous a livré une grande diversité de sources. L’étude précise des sources permettra d’approfondir les aspects du cours magistral sur des questions fondamentales : comment savoir combien de personnes vivaient à Athènes au Ve s. ? Peut-on parler d’une domination masculine ? Comment étaient traités les étrangers ? Qui faisait la guerre ? Comment les Athéniens éduquaient-ils leurs enfants ? Cet enseignement abordera des questions d’histoire sociale, d’histoire économique et d’anthropologie du politique et permettra d’acquérir les bases méthodologiques pour l’étude de la Grèce ancienne.
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours d’initiation. Il propose également un approfondissement des méthodes du commentaire de document historique.
Évaluation
Session 1:
Régime standard: la moyenne des exercices demandés en cours dont un devoir sur table de 2h en fin de semestre
Régime dérogatoire: un devoir sur table de 2h (prendre contact avec l'enseignant à l'avance)
Session 2: un devoir sur table en session de rattrapage
Heures d'enseignement
- Approfondissement en histoire ancienne S2TD24h
Compétences visées
Savoir analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée à l’écrit (méthode du commentaire de document historique).
Bibliographie
Sources
- Aristophane, Les Acharniens
- Lysias, Sur le meurtre d’Ératosthène
- Bibliographie
- V. Azoulay, Périclès, Armand Colin, 2010.
- J.-M. Roubineau, Les cités grecques. Essai d’histoire sociale, PUF, 2015.
- M.I. Finley, Économie et société en Grèce ancienne, La Découverte, 1984.