ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement a pour objectif l'apprentissage des méthodes de l'analyse territoriale et du diagnostic, en mobilisant les outils des sciences humaines (géographie, histoire, sociologie, démographie…). Il s'agit, à partir d'un cas concret, de comprendre la situation d'un territoire et les enjeux de son aménagement pour les différents acteurs qui en ont la charge. La démarche repose sur l’analyse des dynamiques sociales, spatiales et institutionnelles des territoires. Ils s’attachent à comprendre et accompagner les projets de territoire.
Cet exercice de dernière année de licence est également destiné à la mise en œuvre des outils et méthodes enseignés depuis le début de la licence.
Objectifs
Cet enseignement complété par les séances de méthode d’enquête permet de :
• Acquérir les outils du diagnostic territorial
• Apprendre à travailler en groupe sous forme d’atelier
• Savoir traiter et produire des données issues d’un territoire afin d’en restituer une problématique et des résultats
• Comprendre les dynamiques en cours des territoires afin de pouvoir dégager les perspectives de transformations et de préparer la phase de projet.
• Mobiliser les connaissances et les méthodes acquises depuis la L1
Heures d'enseignement
- Diagnostic territorialTD24h
Pré-requis obligatoires
Les apprentissages méthodologique de L1 et L2 (cartographie, traitement statstique, observation, enquête de terrain)
Contrôle des connaissances
La note finale est composée de notes individuelles et d’une note collective d'un diagnostic de groupe.
Compétences visées
Cet enseignement complété par les séances de méthode d’enquête permet de :
• Acquérir les outils du diagnostic territorial
• Apprendre à travailler en groupe sous forme d’atelier
• Savoir traiter et produire des données issues d’un territoire afin d’en restituer une problématique et des résultats
• Comprendre les dynamiques en cours des territoires afin de pouvoir dégager les perspectives de transformations et de préparer la phase de projet.
• Mobiliser les connaissances et les méthodes acquises depuis la L1
Bibliographie
LACAZE J-P., 2008, Les méthodes de l’urbanisme, PUF, Paris, 128 p.
LARDON S., LELLI L. et V. PIVETEAU (coord.), 2005, Le diagnostic des territoires, Géocarrefour, vol. 80 n°2, pp. 70-162.*
LARDON S. et V. PIVETEAU, 2005, Méthodologie de diagnostic pour le projet de territoire : une approche par les modèles spatiaux, Géocarrefour, vol. 80 n°2, pp. 75-90.*