ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Europe est une étude de géographie régionale du continent européen. Une approche géohistorique permet de discuter des limites de l’Europe, des facteurs d’unité du continent, et de ses découpages régionaux. Même si l’Union européenne est abordée par le cours, ce n’est pas le cadre territorial privilégié, l’Europe étant ici envisagée non comme construction institutionnelle, mais comme quelque chose qui émerge d’un processus historique long. Le cours donne le cadre général et les TD se concentrent plutôt sur les exemples régionaux.
Objectifs
L’objectif est d’abord d’acquérir une connaissance d’un espace géographique complexe et souvent relativement mal connu malgré sa proximité. Une bonne compréhension des logiques d’organisation de l’espace européen suppose non seulement une connaissance des réalités contemporaine, mais aussi une appréhension correcte des héritages historiques qui ont forgé sur le temps long les identités régionales.
Heures d'enseignement
- EuropeCM18h
- EuropeTD24h
Pré-requis obligatoires
Pas de pré-requis nécessaire
Contrôle des connaissances
L’évaluation est assurée d’une part par un examen en fin de semestre, et d’autre part par des exercices effectués dans le cadre des TD. La note finale est la moyenne entre la note de TD et la note de CM.
Compétences visées
Le cours est conçu comme une initiation à l’approche géohistorique. Il vise aussi à donner les outils permettant de saisir les logiques et les enjeux de la construction européenne dans le cadre géographique plus vaste du continent.
Bibliographie
Il existe de nombreux manuels sur l’espace européen. On recommande de privilégier ceux qui proposent une approche régionale et/ou une perpective géohistorique. Quoique déjà un peu ancien, Jacques Levy : Europe, une géographie, la fabrique d’un continent, Hachette, 2011, est une bonne introduction. Ostergren et Le Bossé, The Europeans, Second Edition: A Geography of People, Culture, and Environment, The Guilford Press, 2011, constitue une synthèse malheureusement sans équivalent en français.
Ressources pédagogiques
Le cours est complété par des documents mis à disposition sur l’espace Cours en ligne.