Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
L’étude de la parenté est un domaine auquel l’ethnologie a apporté une contribution majeure. Les travaux de Morgan ont, dès le milieu du XIXème siècle, souligné les nombreuses différences culturelles qui pouvaient exister dans le monde au sujet du vocabulaire de la parenté. C’est un champ de la discipline qui a eu à se forger un vocabulaire technique, des conventions de notation, de représentation graphique etc. afin de permettre de décrire sans équivoque les matériaux fournis par l’enquête ethnographique.
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif l’acquisition des notions fondamentales dans l’étude de la parenté, vocabulaire, systèmes de notation et plus largement, les formes de la filiation et de l’alliance, les systèmes résidentiels. À chaque fois, les notions abordées en cours magistral seront reprises à partir d’exemples ethnographiques concrets lors des travaux dirigés, afin de permettre aux étudiants de fixer ces notions et d’étendre leur culture ethnographique.
Évaluation
Des contrôles auront lieu en semaine 4, 8 et 12 du cours magistral, un exposé sera présenté dans le cadre des TD.
Heures d'enseignement
- Parenté et organisation socialeCM18h
- Parenté et organisation socialeTD24h
Compétences visées
Maîtrise des différents systèmes de notation ; maîtrise du vocabulaire technique relatif aux positions dans la consanguinité ; connaissance des régimes de filiation, tes types résidentiels. Connaissance des principaux types structuraux d’échanges matrimoniaux. Culture générale en matière ethnographique.
Bibliographie
Godelier M. (2004), Métamorphoses de la parenté, Paris, Fayard, 679 p.
Héran Fr. (2009), Figures de la parenté, Paris, P.U.F., 656 p.
Zonabend F. (1986), « De la famille. Regard ethnologique sur la parenté et la famille » in A. Burguière, Chr. Klapisch-Zuber, M. Segalen, F. Zonabend eds Histoire de la famille, Paris, Armand Colin, pp. 19-97.
Ressources pédagogiques
https://www.kinsources.net/
http://www.austkin.net/