Sciences sociales et administration

Présentation

Cette licence dispense une formation généraliste visant à transmettre un socle de savoirs et de méthodes fondamentaux, à la fois en histoire de l'art et en archéologie, en couvrant les 4 périodes historiques et une aire géographique large.

En L1, les enseignements sont complétés par une mineure proposée en histoire, anthropologie ou lettres.

En L2, le tronc commun fondamental en histoire de l'art et archéologie est enrichi d'enseignements approfondis soit en histoire de l'art soit en archéologie.

La L3 offre ensuite 3 parcours distincts:

-Histoire de l'art

-Archéologie

-Préparation aux concours de restaurateurs du patrimoine (peinture, sculpture, arts du feu...) (admission sélective)

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres.

ECTS obtenus : 180.

Contient 3 parcours.

Histoire de l'art

Ce parcours commence en L3 à partir d'un tronc commun en L1 et L2 partagé avec le parcours Archéologie. Il propose une formation généraliste en histoire de l’art qui vise à familiariser les étudiants avec la discipline à travers la diversité des œuvres d’art et techniques artistiques (peinture, sculpture, architecture, arts graphiques, arts décoratifs...) dans les quatre périodes historiques – antique, médiévale, moderne et contemporaine –, avec une ouverture sur les arts extra-occidentaux.

La multiplicité des méthodes qui cherchent à rendre compte de ces objets est également au cœur de la formation : analyse des œuvres dans leur matérialité, analyse des sources textuelles sur l’art, études iconographiques et iconologiques, approches formelles et stylistiques, apports des études sociales de la production artistique comme de la théorie de l’art, apprentissage des apports des sciences humaines dans le domaine de l’art...

Archéologie

Ce parcours commence en L3 à partir d'un tronc commun en L1 et L2 partagé avec le parcours Histoire de l'art. Il propose une formation généraliste en archéologie qui comprend une sensibilisation à l’archéologie antique et médiévale, à l’archéologie métropolitaine, européenne et méditerranéenne. Dès la deuxième année de la licence d'Histoire de l'art et d'Archéologie des cours d'approfondissement en archéologie sont proposés aux étudiant(e)s.
Elle familiarise avec les techniques utiles à la pratique archéologique en milieu professionnel.

Elle prépare les étudiants envisageant de postuler à des emplois à l’Université, au CNRS ou dans les institutions patrimoniales ayant trait à la discipline. Le développement de l’archéologie préventive depuis une quinzaine d’années ouvre la possibilité de recrutements dans les collectivités territoriales dont le service archéologique est agréé et auprès de l’INRAP ou de sociétés privées agréées.

Voir la page complète de ce parcours

Histoire de l'art et archéologie EAD

Ouverte pour la première fois en 2020-202 (au niveau L1 seulement), cette licence à distance dispense une formation généraliste transmettant un socle de savoirs et de méthodes fondamentaux en histoire de l'art sur les 4 périodes historiques et une aire géographique large. Tous les enseignements sont dispensés via une plateforme électronique.

La L2 a été ouverte en 2021-2022, la L3 ouvre en 2022-2023.

Voir la page complète de ce parcours

Préparation aux concours de restaurateurs du patrimoine

Ce parcours de Licence 3 de la Mention "Histoire de l'art et archéologie" associe le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Paris Nanterre, l’École du Louvre et le Musée Rodin, avec la participation du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) et des Ateliers du Carrousel.