• ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Présentation

Ce parcours commence en L3 à partir d'un tronc commun en L1 et L2 partagé avec le parcours Archéologie. Il propose une formation généraliste en histoire de l’art qui vise à familiariser les étudiants avec la discipline à travers la diversité des œuvres d’art et techniques artistiques (peinture, sculpture, architecture, arts graphiques, arts décoratifs...) dans les quatre périodes historiques – antique, médiévale, moderne et contemporaine –, avec une ouverture sur les arts extra-occidentaux.

La multiplicité des méthodes qui cherchent à rendre compte de ces objets est également au cœur de la formation : analyse des œuvres dans leur matérialité, analyse des sources textuelles sur l’art, études iconographiques et iconologiques, approches formelles et stylistiques, apports des études sociales de la production artistique comme de la théorie de l’art, apprentissage des apports des sciences humaines dans le domaine de l’art...

Lire plus

Organisation

À partir d’un tronc commun (L1 et L2 Histoire de l’art et archéologie), organisé en 4 semestres et couvrant 120 ECTS, le parcours commence en L3 (2 semestres de 30 ECTS chacun)

ECTS obtenus : 60.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

20 jours

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/

Pour la L2 et la L3,  plateforme Ecandidat : https://ecandidat.parisnanterre.fr/ 

Lire plus

Modalités de candidature

Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique de la formation selon le calendrier de la plateforme.

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Le candidat à l'inscription doit répondre non seulement aux attendus figurant dans les éléments de cadrage national, mais aussi aux attendus suivants, qui tiennent compte de la spécificité de la formation dispensée à l'Université Paris Nanterre :

-  Disposer d'une culture littéraire et historique solide. Une maîtrise des grandes périodes historiques, avec leurs grands jalons chronologiques et leurs problématiques majeures, est requise, ainsi qu'une bonne connaissance des classiques de la littérature.

-  Avoir de l'intérêt pour les œuvres d'art dans toute leur diversité, ainsi que pour la culture matérielle et les questions de société. Une expérience des monuments et des sites, des musées et des expositions est donc attendue de la part des candidats.

 -  Pouvoir travailler de façon régulière et soutenue dans l'ensemble des matières qui composent un cursus, et savoir s'organiser pour pouvoir faire face à une charge de travail importante, impliquant un travail personnel régulier.

-  Savoir mener des recherches documentaires en bibliothèque. Les enseignements de la licence exigent des étudiants un travail personnel et autonome en bibliothèque : collecte d'informations complémentaires au cours, recherche en vue de la préparation des exercices demandés en travaux dirigés, etc. La lecture d'ouvrages spécialisés et la capacité d'en rendre compte sont au fondement du travail de l'étudiant.

-  Savoir élaborer un « projet de formation motivé » cohérent avec la formation postulée, en mobilisant ses compétences d'expression écrite pour justifier sa motivation pour cette formation plutôt que pour une autre. Cela implique la connaissance précise de son contenu et des poursuites d'études et insertions professionnelles qu'elle permet (conservation des œuvres d'art et des objets , patrimoine, médiation culturelle, tourisme,  restauration des œuvres d'art, recherche et enseignement en histoire de l'art et archéologie etc.).

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Master Histoire de l’art

L’accès à d’autres masters est possible par équivalence sous réserve de l’accord donné par la commission pédagogique de la formation demandée.

Lire plus

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

Métiers du tourisme (Guide conférencier ; attaché culturel ; animateur du patrimoine)

Métiers de la médiation culturelle (communication dans les galeries, centres culturels, gestion des publics etc.)

Documentation et conservation des musées et sites patrimoniaux ;

Enseignement secondaire ; enseignement supérieur

Archéologie préventive (institutions publiques comme l’INRAP, sociétés privées)

Métiers du marché de l’art (galeriste, commissaire-priseur)

Métiers de l’édition

 

Référentiel Rome :

G1102  promotion du tourisme local

D1201 achat et vente d’objets d’art

K1601 gestion de l’information et de la documentation (Documentaliste, bibliothécaire etc)

E 1106 Journalisme et information média

Lire plus