Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Les arts à l’échelle du monde, XVe-XVIIIe siècles
Quelles sont les spécificités géographiques des arts à l’époque de la première modernité, à l’échelle du monde ? A travers les circulations et les échanges avec l’Europe occidentale, on entend mettre en lumière les productions artistiques dans les autres parties du monde : dans le cadre des Empires coloniaux (Espagne, Portugal), des contacts culturels (Europe et Empire Ottoman) et des échanges entre Occident et Orient (Inde, Chine, Japon).
Objectifs
Il s’agit de souligner les fondements modernes de notre société mondialisée, de réfléchir au statut des objets que nous considérons comme « artistiques » au sein de mondes extra-européens, enfin de reconsidérer les méthodes et les implicites des notions successivement utilisées pour tenter de rendre compte de cette géographie artistique de plus en plus étendue (« centre et périphérie », « exotisme », contacts culturels, « échanges artistiques », « transferts culturels », acculturation etc.).
Évaluation
une dissertation sur table
Heures d'enseignement
- Histoire de l'art moderne EADEAD24h
Compétences visées
Apprendre à réfléchir aux arts à une échelle globale.
Bibliographie
Serge Gruzinski (dir.), Planète métisse, Paris, 2008 ; Gauvin Alexander Bailey, Art on the Jesuit Missions in Asia and Latin America, 1542-1773, Toronto, 1999 ; Stefano Carboni (dir.), Venise et l’Orient, 828-1797, cat. expo., Paris, 2006 ; Hayden Williams, Turquerie : une fantaisie européenne du XVIIIe siècle, Paris, 2015 ; Karina Corrigan, Jan van Campen, Femke Diercks (dir.), Asia in Amsterdam, The culture of luxury in Golden Age, New Haven, Londres, 2015 ; Jorge Flores et Nuno Vassallo e Silva, Goa and the Great Mughal, Londres, 2004 ; Dawn Jacobson, Chinoiseries, Londres, 1993 ; Petra Ten Doesschate Chu et Ning Ding, Qing Encounters, Artistic exchanges between China and the West, Los Angeles, 2015.