ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
En l’absence de paroles - orales ou écrites - restituer l’imaginaire et l’univers symbolique des sociétés préhistoriques constitue un véritable défi : tout - ou presque - peut en effet être le symbole de quelque chose, dès lors que les conventions qu’il recouvre pour faire sens sont partagées par tout ou partie des membres d’une société. Même muettes, les images - comme traces d’un système cognitif propre à Homo Sapiens et témoins d’ontologies particulières - constituent néanmoins un champ d’enquête privilégié où cette dimension des sociétés peut être plus spécialement approchée. Le cours développera un regard anthropologique sur ces pratiques iconiques qui, de manière discutable, furent longtemps qualifiées d’ « art préhistorique » et « protohistorique ». Au-delà de l’iconographie et des techniques, on développera une approche critique des théories et interprétations de ces pratiques, depuis leurs premières manifestations avérées autour de 40 000 BC jusqu’à l’aube de l’Histoire. On s’interrogera plus particulièrement sur le fonctionnement, les fonctions et le sens de ces images en portant une attention accrue aux informations extrinsèques livrées par leurs contextes archéologiques.
Objectifs
- acquisition d’un socle de connaissances élémentaires sur l’« art préhistorique » et les théories sur sa signification
- compréhension des méthodes et modes de raisonnement en archéologie
Évaluation
CT : Examen final sur table 2h ; CC : partiel et examen final sur table 2h.
Heures d'enseignement
- Préhistoire de la figurationCM24h
Compétences visées
- Capacités d’analyse, de synthèse et de critique des sources et des théories
- Maitrise des approches comparatives
- Capacité à intégrer et à mobiliser de nouvelles connaissances dans les thématiques et débats contemporains en les contextualisant dans la longue durée
Bibliographie
* à lire en priorité
ANDERSON R. (1989) : Art in Small-Scale Societies, Prentice Hall, 1989
*DESCOLA P. :
- La Fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation. Somogy / Musée du quai Branly, 2010
- Les formes du visible. Une anthropologie de la figuration. Paris, Le Seuil, 2021
SEVERI C. : Pour une anthropologie des images : histoire de l’art, esthétique et anthropologie. L’Homme, 165/2003, p.7-10
Schnapp A. (dir), 1997 : Histoire de l’Art, t. I : La Préhistoire et l’Antiquité. Paris, Flammarion, 1997
*DEMOULE J.-P., 2017 : Naissance de la figure. L’art du paléolithique à l’âge du Fer, Gallimard Folio Histoire 2017 (Hazan 2007)
LEROI-GOURHAN A., 2015 (1964) : Les religions de la préhistoire. Le Paléolithique. PUF Quadriges 2015
LEROI-GOURHAN A., 1965 : Préhistoire de l’art occidental. Paris, Mazenod, 1965
Fritz C. 2017 : L’art de la préhistoire. Citadelles et Mazenod, 2017 (un panorama mondial)
ROUSSOT A (2013) : L’art préhistorique. Sud-Ouest, Repères d’Histoire, 2013
*GUY E., 2017 : Ce que l’art préhistorique dit de nos origines. Paris, Flammarion, col « Au fil de l’Histoire », 2017
*CAUVIN J., 1997 : Naissance des divinités, naissance de l’agriculture : la révolution des symboles au Néolithique, Ed. "Empreintes", Paris : CNRS éditions, 1997
GUILAINE J. Dir (2003) : Art et symboles du Néolithique à la Protohistoire. Paris, Errance, 2003
VERGER S., 2010 : Qu’est-ce que l’art protohistorique ? What is protohistoric art ? Perspectives, 2 | 2010, p.195-214