Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Initiation à la numismatique grecque
Le cours abordera la question de la naissance, de la fonction et de l’évolution de la monnaie grecque à travers l’étude des monnayages frappés en Asie Mineure, en Grèce propre, en Grande Grèce et en Sicile de l’époque archaïque à l’époque hellénistique en mettant en avant le rôle et la fonction de l’image monétaire et ses liens avec les cultes et l’histoire des cités étudiées. Les émissions royales de l’époque hellénistique et les monnaies provinciales romaines frappées par les cités grecques seront également étudiées. L’accent sera aussi mis sur la question de l’utilisation de la monnaie comme vecteur de la propagande politique dans le monde grec et sur la naissance du portrait sur ce support de la création artistique grecque.
Objectifs
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiant(e)s à la numismatique, science charnière entre différentes disciplines liées à l’archéologie. Cet enseignement permettra, à travers l’exemple de l’étude approfondie de la monnaie grecque, de les familiariser avec les méthodes propres à la numismatique et d’appréhender le rôle de cette discipline dans la compréhension de l’histoire politique et militaire, de l’économie, des cultes du monde antique.
Évaluation
Session 1:
Formule standard
La note finale est l’addition d’une note de travail personnel (dossier écrit ou devoir sur table, coefficient 1) et d’une épreuve sur table (commentaire ou dissertation, coefficient 2).
Formule dérogatoire
Epreuve sur table (commentaire ou dissertation).
Session 2
Epreuve sur table (commentaire ou dissertation).
Heures d'enseignement
- Spécialisation en histoire de l'art et archéologie antiquesCM24h
Compétences visées
Maîtrise des bases de la discipline de la numismatique antique permettant à l’étudiant(e) d’identifier les principales caractéristiques des monnaies. Ces connaissances qui peuvent être extrapolées à d'autres périodes historiques offriront aux futur(e)s historien(ne)s de l’art et archéologues la possibilité de contextualiser les informations recueillies dans des perspectives plus larges (histoire, histoire de l'art). Capacité d’analyse et de synthèse d’une documentation spécifique en la mettant en lien avec d’autres sources matérielles ou textuelles afin de préparer les étudiants pour des concours liés aux métiers de l’histoire de l’art et de l’archéologie.
Bibliographie
Amandry M., La monnaie antique, Paris 2017.
Gerin D., Grandjean C., Amandry M., de Callataÿ Fr., La monnaie grecque, L’Antiquité : une histoire, Paris, 2001.
Metcalf, W.E. (éd.), The Oxford Greek and Roman Coinage, Oxford Handbook, Oxford University Press 2012.
Morrisson C., La numismatique, Que sais-je ?, Paris, 1992.
Nicolet-Pierre H., Numismatique grecque, Collection U-Histoire, éd. Armand Colin, Paris, 2002.
Rebuffat Fr., La monnaie dans l’antiquité, éd. Picard, Paris, 1996.
Ressources pédagogiques
Bibliographie spécifique, diaporamas des images du cours sur Cours en Ligne.