ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Les arts au XVIIIe siècle – Arts libéraux, arts décoratifs
Après une période où les goûts se sont exprimés très différemment en Europe, le siècle des Lumières représente une période d’échanges très importants entre les États, de natures très diverses, par leur dimensions mais aussi par l’organisation des institutions vouées à la promotion des arts. Les voyages, les échanges commerciaux, le développement des manufactures, mais aussi et surtout un nouvel engouement pour l’Antiquité, ou plutôt les antiquités, relancent les débats artistiques autour des notions d’imitation et d’invention. L’architecture, la peinture, la sculpture, mais aussi les arts du décor, le mobilier et les arts de la table seront abordés.
Objectifs
Maîtriser les enjeux et les directions prises par les pratiques artistiques depuis le XIXe siècle et au XXe siècle. Connaître les rouages divers de la reconnaissance institutionnelle et autres.
Évaluation
Session 1: une épreuve sur table de 3h en session de fin de semestre
Session 2: une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage
Heures d'enseignement
- Histoire de l'art et archéologie moderneCM18h
- Histoire de l'art et archéologie moderneTD24h
Bibliographie
P. Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
Collectif, L’Art Brut, Paris, Citadelles-Mazenod, 2019.
M. Décimo, Marcel Duchamp mis à nu. A propos du processus creatif, Dijon, Les presses du réel, 2004.
M. Décimo, Sciences et pataphysique, t. 1 et t. 2., Dijon, Les presses du réel, 2014.
M. Décimo, Des fous et des hommes avant l’art brut – suivi de Marcel Réja : L’Art chez les fous – Le dessin, la prose, la poésie – 1907, Dijon, Les presses du réel, 2017.
N. Heinich et R. Schapiro, De l’artification. Enquêtes sur le passage à l’art, Paris, EHESS, 2012.
G. Perec, Penser/classer, Paris, Seuil, Points, 2015.
Jacques Rancière, La Nuit des prolétaires, Paris, Fayard, 1981.
M. Thévoz, Art brut, psychose et médiumnité, Paris, Éd. de la Différence, 1999.