Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Cet enseignement a pour but d’analyser la manière dont l’écriture de l’histoire a évolué depuis la fin du XIXe siècle, en croisant histoire des idées, histoire culturelle et histoire sociale. Résolument diachronique, il se propose d’étudier les principaux courants et écoles historiographiques qui se sont succédé dans l’histoire de la discipline : Ecole méthodique, trois premières générations de l’Ecole des Annales, Tournant Critique. Une attention particulière sera portée à des courants récents tels que l’histoire du genre, la world history, l’histoire connectée ou les postcolonial studies.
Objectifs
Ce cours vise à sensibiliser au caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l’histoire.
Évaluation
Session 1: une épreuve sur table de 2h (commentaire de texte)
Session 2: une épreuve sur table de 2h (commentaire de texte)
Heures d'enseignement
- Comment on écrit l'histoireTD24h
Compétences visées
- Connaître les principaux problèmes et thèmes de l’historiographie et savoir les rapporter à une époque passée ou contemporaine.
- Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique.
Bibliographie
- Bloch M., Apologie pour l’histoire ou métier d’historien, Paris, 1949.
- Delacroix C., Dosse F., Garcia P., Les courants historiques en France, Paris, 2005.
- Potin Y. et Sirinelli J.-F. (dir.), Générations historiennes. XIXe-XXIe siècles, Paris, 2019.
- Prost A., Douze leçons sur l’histoire, Paris, 2014 (1ère édition 1996)
- Veyne P., Comment on écrit l’histoire, Paris, 1971.