Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours propose une approche générale de l’époque moderne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:
Les Européens hors d’Europe, mi XVe-fin XVIIe siècles
Entre le milieu du XVe siècle et la fin du XVIIe siècle, commence une nouvelle histoire qui se caractérise par l’exploration de mondes inconnus jusqu’alors des Européens et l’invention d’un espace mondial de circulation : des liaisons maritimes, encore fragiles mais régulieères, se mettent en place entre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie. Les découvertes et les conquêtes de nouveaux territoires par les Européens ne sont pas pour autant linéaires et s’accompagnent de résistances indigènes et d’obstacles matériels. Dans ces nouveaux mondes se créent des sociétés et des cultures nouvelles nées de la rencontre et de la confrontation des différents peuples. Le cours propose d’étudier cette première mise en circulation à l’échelle mondiale des hommes et des animaux, des maladies et des plantes, des objets et des richesses, des idées et des savoirs.
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque moderne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1: une épreuve de 3h en session de fin de semestre
Session 2: une épreuve de 3h en session de rattrapage
Heures d'enseignement
- Cours général en histoire moderne S5CM18h
- Cours général en histoire moderne S5TD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- Thimoty Brook, Le Chapeau de Vermeer. Le XVIIe à l'aube de la mondialisation, Paris, Payot, 2009
- Thomas Calvo, L’Amérique ibérique de 1570 à 1910, Paris, Nathan, 1994
- Serge Gruzinski, Les Quatre parties du monde, histoire d’une mondialisation, Paris, Point Histoire, 2006
- Gilles Havard et Cécile Vidal, Histoire de l’Amérique française, Paris, Fammarion, 2014
- Bertrand Van Ruymbeke, L'Amérique avant les États-Unis : une histoire de l'Amérique anglaise (1497-1776), Paris, Flammarion, 2013