Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours propose une approche générale de l’époque ancienne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle :
Le monde grec et l’Orient du VIè s. av. J-C. jusqu’à la fin du royaume séleucide (64 av.J.-C.)
Le cours explore les relations que les Grecs entretinrent avec l’Orient (que dans l’Antiquité grecque on appelait, en fait, l’Asie) sur le temps long, depuis l’époque archaïque jusqu’à la conquête romaine de la Syrie en 64 en passant par l’époque hellénistique. On y évoque des événements tels que les guerres médiques, l’expédition d’Alexandre et l’installation de dynasties grecques en Orient, mais également la vie des Grecs qui vivaient en Asie : Grecs des vieilles cités telles que Milet ou Halicarnasse par exemple, mais également colons installés dans des contrées éloignées telles que la Babylonie ou l’Iran par Alexandre puis ses successeurs.
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque ancienne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1: une épreuve écrite de 3 heures en session de fin de semestre
Session 2: une épreuve écrite de 3 heures en session de rattrapage
Heures d'enseignement
- Cours général en histoire ancienne S6CM18h
- Cours général en histoire ancienne S6TD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
Ed. Will, Le monde grec et l’Orient, Paris, 1979-1982