Histoire des cultures et des sociétés S6

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours offre un approfondissement historique à travers l’étude d’une thématique liée aux rapports entre cultures et sociétés et à leur évolution au fil de l’histoire :

Cultures du quotidien

Le cours « Cultures du quotidien » propose d’examiner les pratiques culturelles ordinaires qui rythment la vie quotidienne, et la manière dont se construit la « distinction » sociale par ces pratiques : lire, écrire, aller au théâtre, ou encore pratiquer l’ensemble des rituels accompagnant les grands moments de la vie (naissance, mariage, mort) qui sont autant de vecteurs par lesquels les univers sociaux se construisent, se mettent en scène et se différencient les uns des autres. Le cours sera l’occasion d’aborder les différentes historiographies européennes sur la question : « l’histoire de tous les jours » (Alltagsgeschichte) allemande, la microstoria italienne, ou encore l’history from below anglaise, tout en proposant quelques ouvertures vers les travaux de sociologie (Norbert Elias, Pierre Bourdieu). Pour la période contemporaine, l’accent sera mis sur la culture matérielle et l’évolution des consommations en Europe 

Lire plus

Objectifs

L’enseignement vise à l’acquisition de connaissances générales ainsi qu’à la maîtrise des approches ou débats historiographiques sur la thématique étudiée, en lien avec les autres sciences du social.

Lire plus

Évaluation

Session 1: une épreuve écrite de 2h

Session 2: une épreuve écrite de 2h

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire des cultures et des sociétés S6EAD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique).
Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie complète sera fournie en début du cours. 

 

Goubert Pierre et Roche Daniel, Les Français et l’Ancien régime, 2 vol., Paris, A. Colin, 1984.

 

Daumas Jean-Claude, La révolution matérielle. Une histoire de la consommation. France XIXe- XXIe siècle, Paris, Flammarion, 2018

 

Elias Norbert, La Société de cour, Paris, Flammarion, 1985, préf. de Roger Chartier.

 

Thompson, Edward Palmer, La Formation de la classe ouvrière anglaise, Paris, Seuil, 2017, préface de François Jarrige [1963 pour la première édition anglaise].

Trentmann Frank, Empire of Things. How We Became a World of Consumers, from the Fifteenth Century to the Twenty-first, London, Penguin Books, 2017

Lire plus