ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Contact: Mathieu Ferradou
Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période moderne, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique:
Réforme et conflits religieux
Ce cours s'intéresse aux enjeux locaux et sociaux des réformes et des conflits religieux, dans les villes et les campagnes d'Europe occidentale du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle : transformation des lieux de culte, conflits pour l'occupation de l'espace public, modalités de ségrégation, choix éducatifs, conversions religieuses forcées ou volontaires, migrations forcées, sort des minorités...
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).
Heures d'enseignement
- Approfondissement en histoire moderne S4TD24h
Contrôle des connaissances
Session 1:
Régime standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir à la maison (25%), un compte rendu d'article (25%) et un devoir sur table (50%).
Régime dérogatoire: une épreuve sur table de 2h (prendre contact avec l'enseignante à l'avance)
Session 2: une épreuve sur table de 2h en session de rattrapage.
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- Jean Delumeau et Monique Cottret, Le catholicisme de Luther à Voltaire, collection Nouvelle Clio, P.U.F, Paris, 2010 (ou autre édition).
- Jean Delumeau, Thierry Wanegffelen et Bernard Cottret, Naissance et affirmation de la Réforme, collection Nouvelle Clio, P.U.F, Paris, 2012 (ou autre édition).
- David Do Paco, Mathilde Monge et Laurent Tatarenko (dir.), Des religions dans la ville. Ressorts et litiges de coexistence dans l’Europe des xvie-xviiie siècle, Rennes, PUR, 2010.