• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec la presse anglo-saxonne au Royaume-Uni et aux Etats-Unis principalement. Nous présenterons les structures de l’information écrite (typologie des journaux, lignes éditoriales, traitement de l’information) et aborderons les questions découlant des crises de la presse écrite et de la convergence des médias. Les exercices porteront sur des analyses d'articles et des comparaisons de Unes tirées des journaux anglophones.

Lire plus

Objectifs

Connaître les principaux médias écrits de l’aire anglophone, savoir analyser une “Une” de presse, comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique à la presse écrite.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyse des médias anglophones EADEAD18h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral.

Lire plus

Compétences visées

Compréhension écrite d’articles de presse et d’autres documents en anglais / compréhension orale / expression écrite et orale en anglais / connaissance de la presse écrite britannique et américaine / acquisition du vocabulaire spécifique de la presse / mobilisation des connaissances et du vocabulaire pour affiner ses compétences d’analyse des Unes de presse / analyse de documents pour répondre à des questions en anglais.

Lire plus

Bibliographie

Lecture d’un échantillon varié de presse anglophone

CURRAN, J. & SEATON, J., Power Without Responsibility: Press, Broadcasting and the Internet in Britain, Routledge, 1997 (5th Edition)

McNAIR, B., News and Journalism in the UK, Routledge, 1994 (2009)

ROSSI, Page One: Inside the New York Times (documentaire), 2012

Lire plus

Ressources pédagogiques

Understanding Media and Culture: An Introduction to Mass Communication, “Chapter 4: Newspapers”, Ed. Open Library, disponible intégralement en ligne : http://open.lib.umn.edu/mediaandculture/

Lire plus