Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Après une introduction retraçant l'évolution du modèle économique états-unien, le cours portera sur l'économie contemporaine américaine. Parmi les grandes thématiques qui seront abordées : l'entrepreneuriat aux États-Unis,
entre mythes et réalités ;
le déclin et la renaissance du mouvement syndical ;
le système de protection sociale et ses limites ;
le monde de la finance et ses risques pour l'économie ;
les rapport économiques entre la Chine et les États-Unis ;
les alternatives au capitalisme en termes de modèles de production, d'échange et de consommation.
Organisation du cours : 12h CM (1h / semaine) + 18h TD (1h30 / semaine)
Objectifs
Donner aux étudiants les clés pour mieux comprendre le rôle moteur des États-Unis et leur place actuelle dans l’économie mondialisée ainsi que les outils critiques expliquant à la fois les forces et les faiblesses du modèle ultra-libéral en vigueur depuis les années Reagan.
Évaluation
- Session 1 : examen écrit sur l’ensemble du programme. Durée : 1h30
- Seconde chance (session 2) : examen écrit sur l’ensemble du programme. Durée : 1h30
Heures d'enseignement
- Economies et politiques des pays anglophones CMEAD12h
- Economies et politiques des pays anglophones TDEAD18h
Compétences visées
- Compréhension et expression orales et écrites en anglais sur des thématiques en lien avec la politique états-unienne
- Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction en anglais
Bibliographie
Ouvrages:
KRUGMAN Paul, Arguing with Zombies. Economics, Politics, and the Fight for a Better Future, W.W. Norton, New York, 2020.
NARDON Laurence, Les États-Unis de Trump en 100 questions, Tallandier, 2018.
PAUWELS MC, Civilisation des États-Unis, coll Hachette Supérieur, Hachette, 2021.
REICH Robert B., Saving Capitalism. For the Many, not the Few, Knopf, New York, 2015.
SAUSSOIS Jean-Michel, Capitalisme, un dieu sans Bible. Idées reçues sur le modèle économique dominant, éditions Le Cavalier Bleu, 2011.
SCHOR Juliet, After the Gig. How the Sharing Economy Got Hijacked and how to Win it Back, University of California Press, 2020.
STIGLITZ Joseph E., The Price of Inequality, How Today’s Divided Society Endangers our Future, Norton, New York, 2013.
Vidéos:
SCHOR Juliet: “Why Do We Work So Hard”, February 15, 2015: https://www.youtube.com/watch?v=FrIhloNEwT8
Walmart’s anti-union training video: https://www.youtube.com/watch?v=z_VL4gqrCHc
Why Uber is a Scam: https://www.youtube.com/watch?v=fgQPj90OrQE
Ressources pédagogiques
documents sur la plate-forme numérique