ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement propose aux étudiants une réflexion sur l’aspect performatif de la langue, à travers l’analyse de discours et situations concrètes. Ce cours permet d’aborder la dimension pragmatique de l’analyse et de se familiariser avec le contexte théorique plus large des théories de l’action. Le cours reposera sur des corpus oraux et écrits authentiques et posera la question du lien concret entre discours/énoncés et réalité extralinguistique, à travers, entre autres, les notions d’agentivité, d’interpellation et de performativité. Les exemples suivants pourront être examinés: l’insulte/la violence verbale, l’adresse, la promesse, la performance artistique, les jeux de mots.
This course proposes an examination of the performative aspects of language, based on concrete analyses of speeches and various linguistic productions in contemporary English. The aim of the course is to introduce students specifically to pragmatic analysis and more generally to the broader theoretical context of action theory.. The course will be based on authentic oral and written corpora and will help students reflect on the concrete relationship between linguistic utterances and extra-linguistic reality, around productive notions such as agency, performativity and interpellation. The following examples will be examined (among others): verbal abuse, address, promise, artistic (verbal) performance, wordplay.
Objectifs
Approfondir la culture générale linguistique des étudiants et développer leurs capacités d’analyses. Affiner leur compréhension de la langue anglaise contemporaine dans des situations concrètes.
Évaluation
- Formule standard session 1 - Contrôle continu : un devoir maison et un devoir en classe (2H) de réflexion et d’analyse de situations.
- Formule dérogatoire session 1 : un examen sur table de 2h avec questions de réflexion large et analyses d’exemples, rédigé en anglais.
- Session 2 : une épreuve sur table de 2h comprenant une question large de réflexion et plusieurs analyses d’exemples, rédigée en anglais.
Heures d'enseignement
- Language as actionTD24h
Pré-requis obligatoires
niveau L3 anglais C1-Français B2
Bibliographie
Anscombe, Gertrude E.M., Intention, Harvard University Press, 2000
Holtgraves, Thomas M. Language as Social Action, Routledge, 2001
Lecercle, Jean-Jacques, De L’interpellation: sujet, langage, idéologie, Amsterdam, 2019
Miller, J. H., Speech Acts in Literature, Stanford University Press, 2001.
Moeschler, Jacques et Reboul, Anne, Dictionnaire Encyclopédique de pragmatique, Seuil, 1994