ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
L’enseignement abordera deux thèmes fortement liés : l’apprentissage et la mémoire. Ce cours fait une présentation de la théorie de l'apprentissage (béhaviorisme) puis détaille de nombreux mécanismes cognitifs globaux ou plus spécifiquement liés aux différentes structures mnésiques (mémoire sémantique, épisodique, procédurale, mémoire à long terme, à court terme, mémoire de travail). Une partie de ce cours porte également sur les diverses implications de ces mécanismes cognitifs dans les apprentissages scolaires et/ou universitaires en abordant les stratégies d'autorégulation des apprentissages et la métacognition.
Objectifs
Connaitre les différentes mémoires et les mécanismes cognitifs associés à leur fonctionnement. Comprendre les bases de l'apprentissage chez l'homme et chez l'animal.
Évaluation
1 épreuve écrite dans le cadre du TD (25%) + 1 épreuve écrite (1 h 30) en amphi sur le CM et le TD (75%) Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1 h 30)
Heures d'enseignement
- Psychologie Cognitive 2 : Mémoire et apprentissageCM18h
- Psychologie Cognitive 2 : Mémoire et apprentissageTD18h
Bibliographie
• Léger, L. (2012). Mini manuel de psychologie cognitive. Dunod.
• Lieury, A. (2005). Psychologie de la mémoire. Dunod.
• Lieury, A. (2011). Psychologie cognitive. Dunod
• Baddeley, A. (1993). La mémoire humaine : théorie et pratique. Presses Universitaires de Grenoble