ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce CM est constitué de 8 séances de 3h, avec la participation de différents intervenants qui exercent une profession en lien avec l’accueil, l’information et la prise en charge des publics relativement à des questions de santé.
Objectifs
Ce cours offre aux étudiants les moyens de penser la question de l’adaptation de l’accueil et du soin en fonction des publics. Plus précisément, il s’agit de répondre à la question suivante : comment différentes professionnels (dans le domaine du soin, de la prévention, de l’administratif) adaptent leurs façons d’agir aux différents publics dans l’objectif d’une meilleure compréhension / application des préconisations de santé ?
Les publics concernés sont : les enfants et personnes âgées, les populations précaires, les personnes souffrant de troubles psychiatriques, les familles vivant en bidonville, les personnes souffrant de handicap et les personnes stigmatisées.
La notion de « littératie » en santé est abordée lors d’une séance spécifique.
Évaluation
Session 1 : Examen sur table en fin de semestre, durée 1h30 (100% de la note finale)
Session 2 : Examen sur table en fin de semestre, durée 1h30 (100% de la note finale)
Pré-requis obligatoires
Néant
(sauf dans le cas d’une option au S2 où c’est nécessaire que les étudiant.e.s aient suivi l’option correspondante au S1)
Compétences visées
Être capables de saisir la nécessité de s’adapter aux spécificités des différents publics en ce qui concerne les recommandations de santé