ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
Cet enseignement s’adresse à ceux et celles pour qui la question de l’ajustement relationnel est indispensable dans la relation éducative et/ou pédagogique. Cette démarche sera explorée sous différents angles - travail avec le corps, observation et réflexion - et selon diverses modalités alternant pratique et recherche personnelle. Nous travaillerons à travers la mobilisation du corps la capacité à interroger une posture dans la transmission. Cet enseignement exige une tenue souple adéquate à la pratique du mouvement.
Objectifs
S’engager dans la communication non verbale, se (re)connaitre et se situer.
Avoir conscience de soi et de l’autre dans l’espace et dans le mouvement
Comprendre ses ancrages corporels, sur le plan matériel et sur le plan subjectif
Développer une capacité à se projeter dans la situation professionnelle
Évaluation
Session 1
L’évaluation se fera à partir d’un dossier de groupe final (100% de la note finale) rendant compte du processus de réflexion amorcé au cours du module et soutenu par les éléments suivants :
- assiduité et participation active aux travail proposé en cours
- exposé en groupe sur un thème, avec une partie corporelle
- tenue d’un “ cahier de bord ” qui accompagne la démarche.
Session 2
Dossier individuel à construire en accord avec l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement et à rendre pour début juin (date exacte et modalités d’envoi à demander dès que possible).
En prenant en compte les modalités pédagogiques particulières de cet enseignement, aucune formule dérogatoire n’est proposée pour l’évaluation de cet EC.
Heures d'enseignement
- Mieux communiquer par le corpsTD24h
Pré-requis obligatoires
Niveau français B2 (écrit et oral)
Compétences visées
Porter ses idées en présence des autres.
être en relation avec les autres.
(se) présenter de manière dynamique.
Bibliographie
Barrier, G. (2011), La communication non verbale. Issy-les-Moulineaux : ESF.
Ressources pédagogiques
Par exemple : extraits d’ouvrage et articles scientifiques