• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cet enseignement a pour objectif d’expérimenter une démarche de recherche en sciences de l’éducation au travers d’un apprentissage basé sur la construction d’un dossier de groupe. Le dossier consiste à tester la validité, la faisabilité et la pertinence d’une question de départ, à mener les explorations nécessaires (lectures savantes, entretiens, etc.), à interroger les idées communes et à les mettre à l’épreuve des recherches menées dans le domaine. Cette démarche répond au double objectif de garder une position critique par rapport à un objet et de pouvoir reformuler une question pertinente et innovante.

Lire plus

Objectifs

Comprendre et expérimenter le processus de construction de connaissances

Lire plus

Évaluation

Première session : un dossier de groupe et différents travaux intermédiaires (individuels ou de groupe) nécessaires à l’élaboration du dossier entreront dans la validation.

Deuxième session : examen sur table. Dérogatoire dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Démarches de recherche : consolidation CM12h
  • Démarches de recherche : consolidation TD24h

Compétences visées

- hiérarchiser les contenus scientifiques
- synthétiser de la littérature
- problématiser

Lire plus

Bibliographie

Beaud, S. & Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain (4ème Ed.). Paris : La Découverte.

Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1999). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

Gauthier, B. (2010). Recherche sociale de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses universitaires du Québec.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Ouvrages et articles scientifiques

Lire plus