ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement vise à sensibiliser à l’utilisation des méthodologies de recueil tant quantitatives que qualitatives dans les recherches en sciences de l’éducation. Les techniques de recueil de données reposant sur l’observation, l’entretien et le questionnaire seront présentées.
Objectifs
- Connaissance de la phase empirique de la recherche
- Connaissance de bases relatives aux principales techniques des recueils de données : construction, mise en place et analyse et traitement des donner
- Connaissances de base sur les enjeux éthiques et déontologiques d’un recueil de données
Évaluation
Première session : examen sur table
Deuxième session : examen sur table dérogatoire dossier
Heures d'enseignement
- Démarche de recherche : spécialisationCM10h
- Démarche de recherche : spécialisationTD20h
Compétences visées
> S'approprier/Maîtriser des outils de recueil de données
> Traiter et analyser des données, et interpréter des résultats
> Restituer des résultats, les mettre en lien avec la littérature scientifique
Bibliographie
Arborio, A. & Fournier, P. (1999). L’enquête et ses méthodes : l’observation directe. Paris : Nathan université, coll. 128
Blanchet, A. & Gotman, A. (1992). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan université, coll. 128.
Singly (de) F. (1992). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris : Nathan université, coll. 128.
Ressources pédagogiques
Ouvrages et articles scientifiques