Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours introductif aborde les fondements des théories de la communication, ayant mené en 1971 à la reconnaissance du champ des Sciences de l’information et de la communication. Il revient sur les tout premiers modèles de la communication (Shannon & Weaver, Jakobson, Palo Alto, McLuhan) avant de saisir trois axes de l’analyse communicationnelle : premièrement, la communication comme ensemble de tensions ou collaborations entre humains et technique ; deuxièmement, la communication comme base des démocraties de masse du 20ème siècle ; et enfin, les reconfigurations de la communication à grande échelle par les médias de masse.
Objectifs
- Connaître les débats historiques autour de la communication et savoir la définir,
- Connaître l’histoire plurielle des théories de la communication,
- Confronter les grands auteurs des sciences de la communication,
- Identifier les champs d’action des théories de la communication.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
- Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
Heures d'enseignement
- Théories de la communicationCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun.
Compétences visées
- Connaître les ramifications des métiers de la communication aux histoires des théories de la communications,
- Savoir se positionner parmi les grandes écoles théoriques et pratiques de la communication
- Pouvoir identifier les problématiques contemporaines posées par la communication.
Bibliographie
Daniel Bougnoux, Introduction aux sciences de la communication, Paris, La Découverte, 2002.
Éric Maigret, Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin, 2015.
Armand Mattelart, Michèle Mattelart, Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte, 2018.
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.