Analyses de données qualitatives

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

En poursuivant le travail d’enquête collective du premier semestre, les étudiant.e.s, au semestre 4, seront épaulé.e.s afin d’enrichir simultanément leur état des lieux et la démarche empirique. Celle-ci s’appuiera tout particulièrement sur les entretiens : les préparer, mener et analyser, tout en les contextualisant et en formulant des hypothèses pour avancer dans l’interprétation des matériaux. Les étudiant.e.s seront formé.e.s à la problématisation et à l’écriture scientifique en rédigeant un mémoire collectif

Lire plus

Objectifs

L’objectif est d’acquérir une technique d’enquête, en faisant des allers-retours entre problématisation, recherche bibliographique, travail de terrain et écriture, tout au long de l’année de L2

Lire plus

Évaluation

Devoir écrit pour le CC (Les rendus sont les retranscriptions des entretiens ou récits de vie réalisés ainsi qu’un mémoire collectif d’environ 40 pages), le CT et le rattrapage

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyses de données qualitativcesTD24h

Pré-requis obligatoires

Pas de pré-requis

Lire plus

Contrôle des connaissances

Devoir écrit pour le CC (Les rendus sont les retranscriptions des entretiens ou récits de vie réalisés ainsi qu’un mémoire collectif d’environ 40 pages), le CT et le rattrapage

Lire plus

Compétences visées

Apprendre à restituer les résultats d’une enquête à partir de l’intégration progressive d’une démarche articulant la recherche bibliographique et le terrain, tantôt par une logique inductive qu’hypothético-déductive

Lire plus

Bibliographie

Céfaï D., dir. (2003) L’enquête de terrain, Paris, La Découverte

Fabre D. et al. ((2010) « Jeu et enjeu ethnographiques de la biographie », L'Homme, vol. 3, n° 195-196, pp. 7-20

Hughes E. C. (1996) Le regard sociologique, Paris, Ed. EHESS

Payet J.-P., Rostaing C. et Giuliani F., dir., (2010), La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles, Rennes, PUR, coll. « Didact sociologie »

Lire plus

Ressources pédagogiques

Une bibliographie complémentaire sera fournie en début d’année, en fonction du sujet transversal retenu

Lire plus