• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours présente l’ensemble du territoire métropolitain en tant que « matière première » à la conception de visites.

Une sensibilisation à la prise en compte des clientèles handicapées en situation de visite guidée est proposée aux étudiants.

Une réflexion sur la qualité de la prestation guidage et les moyens de mesurer la satisfaction des clientèles est également conduite.

Lire plus

Objectifs

Ce cours permet à l’étudiant de proposer des visites variées, adaptées aux demandes de clients divers. Il lui permet également une réflexion sur les outils à exploiter lors de la conduite de visite (documents illustratifs, objets, outils numériques, frises chronologiques …).

Il constitue également une base de réflexion sur l’adaptation d’une visite à un public à besoins spécifiques.

Enfin, ce cours est l’occasion de mener une réflexion sur les nécessaires évolutions du métier de guide conférencier et sur les moyens de se positionner face à une concurrence diversifiée.

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : construire un outil et le commentaire d'une visite pour mal voyant (travail écrit)

 

  • Contrôle dérogatoire :

 

  • Contrôle de seconde chance : construire un outil et le commentaire d'une visite pour mal voyant (travail écrit)
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Conduire une visite guidée et répondre à une prestationTD24h

Pré-requis obligatoires

: U2 – EC3 Méthodologie de guidage

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : construire un outil et le commentaire d'une visite pour mal voyant (travail écrit)

 

  • Contrôle dérogatoire :

 

  • Contrôle de seconde chance : construire un outil et le commentaire d'une visite pour mal voyant (travail écrit)
Lire plus

Compétences visées

  • Bâtir et conduire une visite panoramique
  • Bâtir et conduire une visite thématique et varier son offre de prestations
  • Être capable de s'adapter à une clientèle handicapée
  • Être capable de réfléchir à la qualité de la prestation fournie
Lire plus

Bibliographie

  • Le tourisme en France – Alain Mesplier – Ed Bréal
  • Guides régionaux et monographies de sites
  • Culture et handicap, guide pratique de l’accessibilité – Ministère de la culture et de la communication
  • Publications de Atout France sur les études de marchés.
Lire plus

Ressources pédagogiques