Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
13,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Description
Ce cours définit et montre l‘évolution du concept de paysage urbain à travers les aspects socio-culturels et réglementaires. Il dresse une typologie précise des différents patrimoines matériels, immatériels, naturels et identitaires. Il insiste sur la construction du territoire français par des données de cadrage portant sur les aspects suivant : unité, rupture, actes fondateurs et imaginaires, etc., sans oublier de mettre en évidence l’influence des cultures extérieures sur la culture française. Ce cours développe aussi différentes méthodes d’analyse en matière de connaissance du patrimoine (dans son sens le plus large) comme objet touristique.
Objectifs
L’un des objectifs de ce cours est de savoir observer et comprendre les enjeux d’un paysage urbain à différentes échelles.
Un autre objectif consiste à prendre en compte les enjeux du développement durable et solidaire (économiques, sociaux, environnementaux, éthiques) en lien avec la diversité des territoires.
Évaluation
- Contrôle continu :
- L’étudiant devra construire un dossier de 15 pages sous la forme d’un rapport à partir d’un territoire choisie. Il devra exposer ses conclusions lors d’un oral de 30 minutes.
- Contrôle dérogatoire : Néant
- Contrôle de seconde chance:
- L’étudiant devra construire un dossier de 15 pages sous la forme d’un rapport à partir d’un espace urbain choisie. Il devra exposer ses conclusions lors d’un oral de 30 minutes.
Pré-requis obligatoires
Aucune connaissance n’est nécessaire au préalable pour suivre ce cours.
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu :
- L’étudiant devra construire un dossier de 15 pages sous la forme d’un rapport à partir d’un territoire choisie. Il devra exposer ses conclusions lors d’un oral de 30 minutes.
- Contrôle dérogatoire : Néant
- Contrôle de seconde chance:
- L’étudiant devra construire un dossier de 15 pages sous la forme d’un rapport à partir d’un espace urbain choisie. Il devra exposer ses conclusions lors d’un oral de 30 minutes.
Compétences visées
Capacité à connaître et analyser un paysage urbain à différentes échelles en prenant en compte les enjeux du patrimoine et du développement durable.
Maitriser et actualiser les connaissances par des recherches documentaires pertinentes.
Savoir sélectionner les données afin de pouvoir les restituer au cours d’une situation de guidage choisie.
Bibliographie
CLERVAL A et al. Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris, L'Espace Politique, 8. 2009.
DE KETELE J-M et al. Méthodologie du recueil d’informations. Fondements des méthodes d’observation, de questionnaire, d’interview et d’étude de documents, De Boeck supérieur. 2015.
DI MÉO G : Géographie sociale et territoires, Nathan, coll. Fac. Géographie, Paris.1998.
Jouffe Y et al. Faire face aux inégalités de mobilité, 2015, Cybergeo.
LACAZE J-P. Les méthodes de l’urbanisme, PUF, Paris, 128 p.
LELEVRIER C. La mixité dans la rénovation urbaine : dispersion ou reconcentration?, Espaces et sociétés 2010/1 (n° 140-141).
SECHET R et al. Penser et faire la géographie sociale. Contribution à une épistémologie de la géographie sociale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, octobre 2003.
WACHTER S et al. Dictionnaire de l'aménagement du territoire. État des lieux et prospective, Paris, Belin2009.
Ressources pédagogiques
Espaces tourisme loisirs, revue pluridisciplinaire spécialisée http://tourisme-espacescom.
Monde du tourisme, revue pluridisciplinaire de recherche (anthropologie, sociologie, géographie, histoire, économie …). http://tourisme.revues.org.
TEOROS, revue de recherche francophone en tourisme. https://teoros.revues.org/.
Via@, revue internationale et pluridisciplinaire. Le dernier numéro s’intitule : Aux marges du tourisme, utopies et réalités hors des sentiers battus. https://viatourismreview.com/fr/.
Liste des enseignements
Conduire une visite guidée et répondre à une prestation
1,5 crédits24hLecture et interprétation de pysage et de sites
3 crédits24hLecture et interprétation du patrimoine bâtit lieu de mémoire
1,5 crédits12hLecture et interprétation d’œuvres et d’objets culturels
3 crédits24hConduire un commentaire d’œuvre en français et en langues étrangères
3 crédits24hMédiation et interprétation du patrimoine matériel et immatériel et des nouvelles pratiques patrimoniales
1,5 crédits24h