UE Démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'objet

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    13,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Description

Ce cours définit et montre l‘évolution du concept de paysage urbain à travers les aspects socio-culturels et réglementaires. Il dresse une typologie précise des différents patrimoines matériels, immatériels, naturels et identitaires. Il insiste sur la construction du territoire français par des données de cadrage portant sur les aspects suivant : unité, rupture, actes fondateurs et imaginaires, etc., sans oublier de mettre en évidence l’influence des cultures extérieures sur la culture française. Ce cours développe aussi différentes méthodes d’analyse en matière de connaissance du patrimoine (dans son sens le plus large) comme objet touristique.

Lire plus

Objectifs

L’un des objectifs de ce cours est de savoir observer et comprendre les enjeux d’un paysage urbain à différentes échelles.

Un autre objectif consiste à prendre en compte les enjeux du développement durable et solidaire (économiques, sociaux, environnementaux, éthiques) en lien avec la diversité des territoires.

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu :
  • L’étudiant devra construire un dossier de 15 pages sous la forme d’un rapport à partir d’un territoire choisie. Il devra exposer ses conclusions lors d’un oral de 30 minutes.
  • Contrôle dérogatoire : Néant
  • Contrôle de seconde chance:
  • L’étudiant devra construire un dossier de 15 pages sous la forme d’un rapport à partir d’un espace urbain choisie. Il devra exposer ses conclusions lors d’un oral de 30 minutes.
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Aucune connaissance n’est nécessaire au préalable pour suivre ce cours.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu :
  • L’étudiant devra construire un dossier de 15 pages sous la forme d’un rapport à partir d’un territoire choisie. Il devra exposer ses conclusions lors d’un oral de 30 minutes.
  • Contrôle dérogatoire : Néant
  • Contrôle de seconde chance:
  • L’étudiant devra construire un dossier de 15 pages sous la forme d’un rapport à partir d’un espace urbain choisie. Il devra exposer ses conclusions lors d’un oral de 30 minutes.
Lire plus

Compétences visées

Capacité à connaître et analyser un paysage urbain à différentes échelles en prenant en compte les enjeux du patrimoine et du développement durable.

Maitriser et actualiser les connaissances par des recherches documentaires pertinentes.

Savoir sélectionner les données afin de pouvoir les restituer au cours d’une situation de guidage choisie.

Lire plus

Bibliographie

 CLERVAL A et al. Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris, L'Espace Politique, 8. 2009.

DE KETELE J-M et al. Méthodologie du recueil d’informations. Fondements des méthodes d’observation, de questionnaire, d’interview et d’étude de documents, De Boeck supérieur. 2015.

DI MÉO G : Géographie sociale et territoires, Nathan, coll. Fac. Géographie, Paris.1998.

 Jouffe Y et al.  Faire face aux inégalités de mobilité, 2015, Cybergeo.

LACAZE J-P. Les méthodes de l’urbanisme, PUF, Paris, 128 p.

LELEVRIER C. La mixité dans la rénovation urbaine : dispersion ou reconcentration?, Espaces et sociétés 2010/1 (n° 140-141).

SECHET R et al. Penser et faire la géographie sociale. Contribution à une épistémologie de la géographie sociale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, octobre 2003.

WACHTER S et al. Dictionnaire de l'aménagement du territoire. État des lieux et prospective, Paris, Belin2009.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Espaces tourisme loisirs, revue pluridisciplinaire spécialisée http://tourisme-espacescom.

Monde du tourisme, revue pluridisciplinaire de recherche (anthropologie, sociologie,  géographie, histoire, économie …). http://tourisme.revues.org.

TEOROS, revue de recherche francophone en tourisme. https://teoros.revues.org/.

Via@, revue internationale et pluridisciplinaire. Le dernier numéro s’intitule : Aux marges du tourisme, utopies et réalités hors des sentiers battus. https://viatourismreview.com/fr/.

Lire plus

Liste des enseignements