Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours permet d’apprendre à identifier et à comprendre la notion de paysage à travers la construction de grilles de lecture adaptées. Il aborde la connaissance et l’apprentissage des techniques de lecture de paysage à la fois à travers le rôle de l’observateur, tout en prenant en compte les enjeux de pouvoir liés à la connaissance du territoire. Il insiste notamment sur la notion de valeur d’un paysage (valeurs esthétique, environnementale, socio-économique...).
Objectifs
L’objectif de ce cours est d’apprendre à construire des grilles de lecture du paysage. L’étudiant devra pour cela savoir utiliser les différents documents outils en tant que source d’information (cartes, plans, photographies, photographies aériennes, images satellites, images numériques, etc.). Ce cours a aussi pour objectif de maîtriser les différentes techniques manuelles et informatisées d’analyse du terrain ainsi que les documents représentatifs (croquis en perspective, croquis de paysage et plans à main levée, photographies renseignées, levées d’itinéraires...).
Évaluation
- Contrôle continu :
- L’étudiant devra construire un dossier de 20 pages sous la forme d’une grille de lecture de paysage, à partir d’un exemple choisie. Il devra exposer lors d’un oral de 30 minutes les conclusions de sa lecture de paysage, en se situant dans un environnement socio-professionnel, interculturel et déontologique.
- Contrôle dérogatoire : Néant
- Contrôle de seconde chance:
- L’étudiant devra construire un dossier de 20 pages sous la forme d’une grille de lecture de paysage, à partir d’un exemple choisie. Il devra exposer lors d’un oral de 30 minutes les conclusions de sa lecture de paysage, en se situant dans un environnement socio-professionnel, interculturel et déontologique.
Heures d'enseignement
- Lecture et interprétation de pysage et de sitesTD24h
Pré-requis obligatoires
Connaissance concernant le territoire et les enjeux patrimoniaux
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu :
- L’étudiant devra construire un dossier de 20 pages sous la forme d’une grille de lecture de paysage, à partir d’un exemple choisie. Il devra exposer lors d’un oral de 30 minutes les conclusions de sa lecture de paysage, en se situant dans un environnement socio-professionnel, interculturel et déontologique.
- Contrôle dérogatoire : Néant
- Contrôle de seconde chance:
- L’étudiant devra construire un dossier de 20 pages sous la forme d’une grille de lecture de paysage, à partir d’un exemple choisie. Il devra exposer lors d’un oral de 30 minutes les conclusions de sa lecture de paysage, en se situant dans un environnement socio-professionnel, interculturel et déontologique.
Compétences visées
Maitriser les savoirs liés à la connaissance des paysages.
Apprendre à lire un paysage à travers la construction de grilles de lecture du paysage.
Savoir s’adapter à des publics variés dont ceux à besoins spécifiques.
Apprendre à construire une démarche d’auto-évaluation afin d’améliorer sa pratique et répondre ainsi à ce champ professionnel concurrentiel.
Bibliographie
BERTRAND G. Le paysage entre la nature et la société revue de géographie des Pyrénées 1974.
BERTRAND G Une géographie traversière. : L'environnement à travers territoires et temporalités Broché 2002.
COURTIN P. L'Observateur ce grand oublié du paysage. Paris. L'Harmattan. 2023
DONADIEU P et al. Le paysage. Armand Colin. 2012
LIZET B. et al, Comprendre un paysage INRA 1994.
MELIERES M‐A., et al. Climat et société: climats passés, passage de l’homme, climat futur: repères essentiels, SCEREN 2010.
PINCHEMEL Ph. et G. Lire le paysage - La Documentation photographique n° 6088 – 1987
PITTE J.R. Histoire du paysage français, Tallendier. 1983
VANDER GUCHT D. Le paysage à la croisée des regards. La lettre volée. 2006.
VEYRET Y et al. Géographie physique : milieux et environnement dans le système terre. 2002.
Ressources pédagogiques
CHATELAIN P. Quelques réflexions sur les rapports de la géographie à l’image, Strates, n°4, http://strates.revues.org/4042. 2012.
Metailié JP. Le photo-géographe et l'histoire des paysages, Histoire des séries, pp.91-95 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01057299 1995.