ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
21h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Dans cet enseignement nous aborderons 3 sujets. Le premier concernera les références fondatrices de la médiation socio-éducative par les AP&S afin de situer les principaux enjeux et limites de votre futur métier d’éducateur socio-sportif. Puis nous tenterons de comprendre, à quelles conditions le « sport » est un outil éducatif. Enfin, nous nous intéresserons aux conditions nécessaires pour qu’un projet de médication par les AP&S ait une chance d’être éducatif, en interrogeant tant la posture de l’éducateur que celle de l’institution et des jeunes.
Objectifs
- Comprendre les enjeux d’une médiation par les activités physiques
- Comprendre les limites du sport comme outil d’inclusion
- Penser sa posture d’éducateur auprès des jeunes et de l’institution
Évaluation
Évaluation en session 1 :
- Rédaction de fiches de lectures (5 minimum dont minimum une sur un texte de catégorie A et 2 sur un texte de catégorie B, consignes plus précises données en cours). Représente 50% de la note.
- Dissertation à la maison sur un sujet au choix parmi 3. Représente 50% de la note.
Évaluation en session 2 :
- Identique à la session 1
Heures d'enseignement
- La médiation socio-éducative par l’activité physiqueTD21h
Pré-requis obligatoires
BAC+2
Compétences visées
- Lecture et appropriation de textes issus des sciences humaines et sociale.
- Rédaction de fiches de lecture à partir d’articles/chapitres.
- Présentation orale de ses travaux.
- Elaboration d’une pensée critique sur un des thèmes centraux de le médiation socio-éducative par les AP&S.
Bibliographie
Site Monsieur Brouillet : https://thibaut-brouillet.frama.site/
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne + site Monsieur Brouillet (https://thibaut-brouillet.frama.site/