• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Dans cet enseignement nous aborderons 3 sujets. Le premier concernera les références fondatrices de la médiation socio-éducative par les AP&S afin de situer les principaux enjeux et limites de votre futur métier d’éducateur socio-sportif. Puis nous tenterons de comprendre, à quelles conditions le « sport » est un outil éducatif. Enfin, nous nous intéresserons aux conditions nécessaires pour qu’un projet de médication par les AP&S ait une chance d’être éducatif, en interrogeant tant la posture de l’éducateur que celle de l’institution et des jeunes.  

Lire plus

Objectifs

  • Comprendre les enjeux d’une médiation par les activités physiques
  • Comprendre les limites du sport comme outil d’inclusion
  • Penser sa posture d’éducateur auprès des jeunes et de l’institution
Lire plus

Évaluation

Évaluation en session 1 :

  • Rédaction de fiches de lectures (5 minimum dont minimum une sur un texte de catégorie A et 2 sur un texte de catégorie B, consignes plus précises données en cours). Représente 50% de la note.
  • Dissertation à la maison sur un sujet au choix parmi 3. Représente 50% de la note.

 

Évaluation en session 2 :

  • Identique à la session 1
Lire plus

Heures d'enseignement

  • La médiation socio-éducative par l’activité physiqueTD21h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

  • Lecture et appropriation de textes issus des sciences humaines et sociale.
  • Rédaction de fiches de lecture à partir d’articles/chapitres.
  • Présentation orale de ses travaux.
  • Elaboration d’une pensée critique sur un des thèmes centraux de le médiation socio-éducative par les AP&S.
Lire plus

Bibliographie

Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne + site Monsieur Brouillet (https://thibaut-brouillet.frama.site/

Lire plus