ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Présentation
Les politiques publiques de socialisation de la jeunesse mises en place par les collectivités territoriales, les conseils généraux sont relayées par de multiples associations qui portent des projets éducatifs et de loisirs en direction des jeunes. Le tissu associatif, dans le domaine de la prévention, est assez important et plusieurs associations de loisirs et de travail social sont intéressées pour recruter nos étudiant-e-s sur des emplois d’éducateurs ou d’éducatrices lorsqu’ils ont une formation liée aux activités physiques et sportives susceptibles d’exercer une certaine attractivité auprès d’un public adolescent. Cette formation permet d'acquérir des compétences professionnelles dans la construction, l'encadrement et la responsabilité de dispositifs de médiation socio-éducative utilisant des pratiques physiques, sportives et de loisir adaptées à un public de jeunes en situation de rupture sociale, scolaire ou familiale.Cette formation à critères spécifiques est conçue comme un parcours terminal. Elle mène à un emploi dans quatre grands secteurs professionnels : associations de l'éducation spécialisée, collectivités locales et territoriales, protection judiciaire de la jeunesse, centres sociaux, dispositifs périscolaires de l’éducation nationale.
75%
Taux de réussite
Organisation
Volume des enseignements (y compris le projet tuteuré) : 462 heures
La formation se déroule sur 4 périodes : 1) phase d'enseignements à l’université à temps plein, 2) phase de stage à temps plein, 3) phase d'alternance stage et enseignements à l'université, 4) phase de stage à temps plein.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 12 à 13 semaines minimum |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Le stage se déroule sur deux périodes de six à sept semaines : une au semestre 1, et une second au semestre 2, entre-coupé par deux périodes de cours, au sein de la même structure.
La première période est un temps d'observation et d'élaboration du projet de médiation socio-sportif et la seconde période est celui de la réalisation du projet de médiation.
Programme
Sélectionnez un programme
LP Intervention sociale : Développement social et médiation par le sport
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
16,5 créditsUE Médiation socio-éducative et adolescence I
9 créditsLa médiation socio-éducative par l’activité physique
3 crédits21hValeurs, stéréotypes, estime de soi liés à l’exclusion
3 crédits21hCorps, risque et adolescence
3 crédits21h
UE Méthodologies d'intervention et de projet
7,5 créditsIntervention psychosociologique et pratiques d'animation
3 crédits36hProjet institutionnel et projet individuel
1,5 crédits18hActivité de combat et de plein air et risque
3 crédits36h
UE Acquérir des compétences transversales
3 créditsUE Compétences transversales
3 créditsAnglais
3 crédits18h
UE Mener un projet tuteuré
6 créditsUE Projet tutoré mémoire
6 créditsProjet tutoré médiation socio-éducative
4,5 crédits36hProjet tutoré de recherche en travail social
1,5 crédits6h
UE Se former en milieu professionnel
4,5 créditsUE Stage
4,5 créditsStage professionnel 1
3 crédits220hMilieux et publics de l’éducation spécialisée
1,5 crédits18h
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
13,5 créditsUE Médiation socio-éducative et adolescence II
6 créditsCadres juridiques du travail social et du sport
3 crédits28hIntégration sociale et histoire de vie
3 crédits21h
UE Savoirs professionnels et dynamique des groupes
7,5 créditsMédiation et conflits
1,5 crédits18hPsychologie des groupes, travail d’équipe et réunion
1,5 crédits18hPratiques artistiques, création de jeux et médiation sociale
4,5 crédits36h
UE Acquérir des compétences transversales
1,5 créditsUE Compétences transversales
1,5 créditsInformatique et Outils bureautiques
1,5 crédits18h
UE Mener un projet tuteuré
9 créditsUE Projet tutoré mémoire
9 créditsProjet tutoré de recherche sur la pratique
4,5 crédits36hAtelier d'écriture et accompagnement du mémoire
4,5 crédits36h
UE Se former en milieu professionnel
6 créditsUE Stage
6 créditsStage professionnel - période 2
3 crédits240hAnalyse des pratiques dans l’expérience du stage
3 crédits20h
Admission
Conditions d'admission
Cette L3 professionnelle s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 minimum, en particulier :
- Formation initiale : L2 STAPS, L2, sociologie, anthropologie, psychologie, sciences de l’éducation, arts du spectacle (à condition de justifier d’une expérience significative dans le domaine des activités physiques et sportives), D.U.T., B.T.S., DEFA, DEJEPS.
- Formation continue : éducateurs sportifs titulaires d’un DEJEPS, salariés, titulaires d’un DUT ou BTS (en particulier Carrières sociales, Economie sociale et familiale), d’un DEFA, animateurs de l’éducation populaire, médiateurs scolaires, éducateurs spécialisés, professeurs techniques PJJ.
Et après
Poursuite d'études
Formation conçue comme un parcours terminal à visée professionnelle.
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité
Associations de l'éducation spécialisée, collectivités locales et territoriales, protection judiciaire de la jeunesse, centres sociaux, dispositifs péri-scolaires de l’éducation nationale.
Métiers
Educateur social à dominante sportive, Educateur sportif dans des milieux spécialisés, Coordonnateur d’animateurs sportifs de proximité (animateurs socio-sportifs), Intervenant dans le milieu carcéral, Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse, Agent de développement et d’animation, Chef de projet de développement local par le sport.