• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Apprendre est rarement le résultat d’une simple transmission. Il est possible de poser autrement cette question de la transmission en l’inscrivant dans celle, plus large, de l’acte d’apprendre. Comment et pourquoi les adultes apprennent-ils ? Qu’est-ce que l’apprenance ? Que peut-on dire de la motivation des adultes dans ce domaine ? Peut-on apprendre à apprendre ?

Lire plus

Objectifs

L’intention de ce cours est de réfléchir ensemble aux différents motifs et manières d'apprendre tout au long de la vie. Le travail de cet EC devra permettre à chacun.e de distinguer acte de former et acte d’apprendre en formation des adultes en partant d’une double entrée : expérience personnelle et théories de l’apprentissage.

Lire plus

Évaluation

Modalités de contrôle : contrôle continu

  • Session 1
  1. Rédaction d’une note de recherche personnelle de 20.000 signes environ réunissant les acquis personnels sur le 3ème objectif du cours (50%)
  2. Préparation d’une fiche de synthèse d’une page de la note de recherche (25%)
  3. Présentation orale de 15 minutes de la note de recherche (25%)
  • Session 2

Préparation d’une note de synthèse (100%)

Dérogatoire : Pas de dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychopédagogie en formation des adultesEAD24h

Compétences visées

  1. Identifier les situations (formelle, informelle, semi-formelle) et les modalités (intentionnelle, incidente, implicite) de l’apprentissage tout au long de la vie en partant de sa propre expérience.
  2. Distinguer les courants majeurs de la psychologie des apprentissages selon leurs conceptions de la motivation, des processus cognitifs et leurs implications pédagogiques.
  3. Dégager les principales caractéristiques de l’apprentissage à l’âge adulte à partir de son expérience et des acquis majeurs de la psychologie des apprentissages, afin de clarifier la différence entre acte de formation et acte d’apprendre.
Lire plus

Bibliographie

  • Bedin, V. & Fournier, M. (2014). Apprendre : pourquoi ? Comment ? Auxerre : Sciences Humaines.
  • Carré, P. (2005). L’apprenance. Paris : Dunod.
  • Fournier, M. (2018). Les grands penseurs de l’éducation. Auxerre : Sciences Humaines.
  • Meirieu, P. (1996). Frankenstein pédagogue. Paris : ESF.
  • Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris : Retz.
Lire plus