ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette Licence professionnelle s'inscrit dans la réponse à une demande du marché de la formation des adultes de pouvoir recruter des formateur.rice.s/ facilitateur.rice.s susceptibles d'exercer tant en présentiel qu'à distance. Elle aurait donc pour objectif premier l'accès à l'emploi.
En effet, nous partons du constat que la part du digital dans le marché de la formation des adultes connait actuellement une forte croissance. Les évolutions technico-pédagogiques associées aux réformes de 2014 et de 2018 ont fortement contribué à ce phénomène. De fait, les organisations concernées font de plus en en plus appel aux métiers de l'accompagnement et du management de collectifs d'apprenant.e.s, et ce dans des environnements digitaux.
Objectifs
Former des professionnels du tutorat à distance, de la facilitation et du community management en formation des adultes.
Savoir-faire et compétences
Connaître le cadre réglementaire de la formation
Connaître la psychopédagogie en formation des adultes
Utiliser le digital en formation des adultes
Conduire un projet de formation
Gérer un groupe en formation des adultes
Faciliter l'apprentissage des adultes
Utiliser le digital et l'anglais pour exercer ses missions de formateur.rice
Développer un projet collectif de community management
Analyser une action professionnelle
Les + de la formation
Formation répondant aux besoins du marché de l'emploi.
Modalités et techniques pédagogiques innovantes et en mode projet.
Organisation
Licence professionnelle dispensée en distanciel.
La formation compte 460h de cours et 420h de stage et s'étale sur une année universitaire.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissance sera effectué par la réalisation de dossiers collectifs et individuels, par des présentations orales, en situation d'activité de formation et par la réalisation et la soutenance d'un mémoire professionnel.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 420 heures |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Le stage sera effectué dans un organisme de formation ou dans le département formation d'une organisation.
La.le stagiaire sera amené.e à animer des formations en présentiel et/ou à distance et à développer un projet de formation répondant à une demande et un besoin.
Programme
Sélectionnez un programme
Accompagnement de parcours, tutorat en ligne, community management
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
16,5 créditsUE Utiliser le digital en formation des adultes
9 créditsCréation de contenus numériques pour la formation
4,5 crédits36hAdministration d'une plateforme d'enseignement à distance
4,5 crédits36h
UE Conduire un projet de formation
7,5 crédits
UE Acquérir des compétences transversales
6 créditsUE Compétences transversales
6 créditsInformatique
3 crédits24hAnglais
3 crédits24h
UE Mener un projet tuteuré
4,5 créditsUE Projet tuteuré
4,5 créditsProjet tuteuré : mise en oeuvre et analyse des pratiques
4,5 crédits36h
UE Se former en milieu professionnel
3 créditsUE Expérience de terrain
3 créditsRechercher un stage et le mettre en oeuvre
3 crédits24h
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
16,5 créditsUE Gérer un groupe en formation des adultes
10,5 créditsDynamique des groupes
3 crédits24hAnimer et réguler un groupe en présentiel
3 crédits24hAnimer et réguler un groupe à distance
4,5 crédits36h
UE Faciliter l'apprentissage des adultes
6 créditsPsychopédagogie en formation des adultes
3 crédits24hConduite d'entretien en situation pédagogique
3 crédits24h
UE Mener un projet tuteuré
6 créditsUE Projet tuteuré
6 créditsProjet tuteuré : bilan
6 crédits54h
UE Se former en milieu professionnel
7,5 créditsUE Analyser une action professionnelle
7,5 créditsMéthodologie et accompagnement de mémoire
4,5 crédits34hMémoire de stage et soutenance
3 crédits0h
Admission
Conditions d'admission
Les conditions d'admission consistent en l'élaboration d'un dossier de candidature selon les modalités de l'université et en un entretien de motivation devant la commission pédagogique.
Pré-requis et critères de recrutement
1.Etre détenteur.rice d'un Bac+2 dans le domaine de l'éducation et/ou de la formation et/ou des ressources humaines.
2. Etre détenteur.rice d'un bac +2 et disposer d'une expérience dans le domaine de la formation.
3. Disposer d'une expérience significative dans le domaine de la formation des adultes validée par la VAPP.
Critères de recrutement :
Témoigner d'un intérêt pour la formation des adultes (lectures, observations, expériences).
Etre à l'aise avec l'utilisation du digital.
Rédiger un écrit orthographiquement et syntaxiquement correct.
S'exprimer aisément à l'oral.
Répondre avec pertinence aux questions posées.
Et après
Poursuite d'études
La Licence professionnelle vise l'insertion professionnelle immédiate
Passerelles et réorientation
L2 et L3 Sciences de l'éducation.
Insertion professionnelle
Formateur.rice d'adultes.
Community manager
Facilitateur.rice pédagogique
Tuteur.rice à distance.