• ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    54h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le learning community management consiste à animer une communauté d’apprenant.e.s utilisateurs de plateformes de formation à distance. La.le community manager de communautés apprenant.e.s accompagne les apprenant.e.s au cours de leur formation, développe leur sentiment d'appartenance à un groupe, les informe et conseille, leur propose des outils et techniques d'interaction, suscite, organise, régule et modère les échanges, apporte des ressources complémentaires à la formation. Elle.Il répond aux questions d'ordre technique, logistique et pédagogique et facilite les apprentissages à distance. Elle.Il anime les réseaux sociaux en lien avec la formation, les apprenant.e.s et professionnel.le.s concerné.e.s.

Cet enseignement consistera à développer et réaliser un projet de learning community management, en sous-groupes, dans le cadre de la communauté "Apprenance et formation des adultes".

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Objectifs

Cet enseignement a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de développer les compétences nécessaires au learning community management. Pour cela, les étudiant.e.s organiseront un événement, développeront un projet d'animation de la communauté "Apprenance et formation des adultes" et assureront sur une période définie des publications sur des réseaux sociaux et de la plateforme Moodle. Dans le cadre de cet enseignement, les étudiant.e.s pourraient être amenés à réaliser un reportage sur une visite de structure de formation pour adultes, des interviews d'étudiant.e.s et de professionnel.le.s sous formes des articles, des vidéos, photos…

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Évaluation

Modalités de contrôle : contrôle continu

  • Session 1 : En sous-groupe, assurer sur une période définie le learning community management de la communauté Apprenance et formation des adultes et développer et réaliser un projet. Les différents tâches, en vue de la réalisation du projet, auront été co-définis avec les étudiant.e.s en amont. L'évaluation sera composée :
  • De la qualité du learning community management (réactivité, interactivité, implication, apports de ressources complémentaires, qualités des ressources créées, …) (50%)
  • Du dossier de présentation du projet et de sa soutenance (50%)

 Session 2 :

  • Réalisation d'un dossier individuel de 15 pages sur le learning community management (50%)
  • Réalisation d'une interview vidéo d'un.e professionnel.le du secteur de la formation des adultes (50%)

Dérogatoire : Pas de dérogatoire

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Heures d'enseignement

  • Projet tuteuré : bilanEAD54h

Pré-requis obligatoires

Avoir suivi l'enseignement "Projet tuteuré : mise en œuvre et analyse des pratiques" au S5.

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Compétences visées

  • Animer une communauté d'apprenant.e.s sur une plateforme d'enseignement à distance et assurer des publications y concernant sur les réseaux sociaux
  • Animer, réguler, modérer les échanges au sein d'une communauté d'apprenant.e.s.
  • Créer et partager des outils, techniques, contenus en ligne tels que des articles, vidéos, photos, liens…
  • Organiser un événement facilitant les rencontres entre apprenant.e.s et professionnel.le.s.
  • Soutenir, faciliter les apprentissages des apprenant.e.s en répondant à leurs questions et en faisant preuve d'écoute active et de bienveillance.
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Bibliographie

Bachelet, R. (2019). Fondamentaux de la gestion de projet. Mooc Gestion de Projet. https://gestiondeprojet.pm/fondamentaux-de-la-gestion-de-projet/

Savarieau, B et Guégan, J. (2017). Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 18. https://journals.openedition.org/dms/1845

 

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Ressources pédagogiques

Les ressources seront recherchées par les étudiant.e.s et partagées entre elles et eux.

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