ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
34h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ecrire un mémoire professionnel est une activité intégrative qui résulte de la fréquentation de deux lieux de formation : l’université et une organisation professionnelle.
Cette organisation professionnelle charge l’apprenant d’une mission qualifiante qui sert d’amorce au processus de formation et de professionnalisation.
Celle-ci donne lieu à un questionnement, c’est-à-dire un ensemble de questions structurées entre elles qui feront l’objet, au cours du processus, de réponses provisoires et évolutives.
Objectifs
Cet enseignement fournira aux étudiant.e.s une méthodologie pour présenter leur mémoire professionnel. Celui-ci sera le reflet du projet réalisé au sein de la structure de formation pour adultes et intègrera des éléments de chacun des enseignements suivis au cours de cette Licence Professionnelle.
Cet enseignement fournira également une méthodologie et préparera à la soutenance de mémoire.
Évaluation
Modalités de contrôle : contrôle continu
- Session 1 : Réalisation individuelle d'un pré-mémoire
- Session 2 : Réalisation individuelle d'un pré-mémoire
Dérogatoire : Pas de dérogatoire
Heures d'enseignement
- Méthodologie et accompagnement de mémoireEAD34h
Compétences visées
- Formuler une problématique.
- Justifier un projet et asseoir un argumentaire par des apports théoriques scientifiques.
- Rendre compte d'un projet de stage selon les exigences de la communication écrite universitaire.
- Utiliser différents formats d'expression (schémas, tableaux, diagrammes…).
- Citer des sources bibliographiques selon les normes APA
- Soutenir à l'oral un mémoire professionnel.
Bibliographie
- Buzon, C. & Mouras M-J. IN Weil -Barais A. (1997). Se documenter, gérer et exploiter l'information. In Les méthodes en psychologie. P.p 56-93. Rosny : Bréal.
- Boutillier, S. & Uzunidis, D. (2015). Mémoire et rapport de stage : Méthodologie approfondie.
- Quivy, R.& Van Campenhoudt, L. (2002). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod
Ressources pédagogiques
Normes APA