• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement est composé de deux partie. La première est relative à l’administration des ressources humaines (contrats, clauses, rupture, formalités administratives…) et la seconde aux problématiques de recrutement et de motivations en hôtellerie et restauration de luxe.

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Objectifs

Partie 1 :Administration des Ressources Humaines

  • Maîtriser et comprendre un contrat de travail avec les spécificités liées à ce dernier (CDI, CDD, contrat d’extra extrêmement demandé dans notre secteur d’activité : hôtel,  restaurant, traiteur, événementiel…), rédiger une clause et les reconnaître à bon escient,  pouvoir assurer les formalités administratives liées à une embauche, rupture de contrat.
  • Comprendre les articles du code de travail et respecter les délais. Le droit du travail est complexe, dense et précis.
  • Pouvoir être autonomes sans nécessairement l’appui d’un RH, notamment sur les points les plus utilisés de la législation.

 

Partie 2: Recrutement et motivation en hôtellerie de luxe

  • Décrypter les attentes des recruteurs et des candidats en situation de recrutement pour en tirer les meilleurs profits.
  • Analyser les comportements, d’interpréter le langage corporel et d’apprendre à maitriser les facteurs de stress.
  • Etre en mesure de passer de candidats à recruteur pour leurs futurs postes d’encadrement. Apprendre à recruter la personne qui correspond le mieux aux attentes communes entreprise/employé et à l’environnement de travail dans sa globalité.
  • Sensibiliser à la motivation au travail et à la productivité pour une meilleure compréhension relationnelle et émotionnelle dans les ressources humaines.
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Évaluation

Partie 1: Participation orale en cours + Cas pratique en travail de groupe + QCM en bonus

Partie 2: Examen terminal – Épreuve écrite 

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Heures d'enseignement

  • Sourcing et recrutementCM24h

Compétences visées

Partie 1:

  • Comprendre un contrat de travail
  • Savoir différencier diverses clauses et les particularités
  • Connaître les formalités administratives d’une embauche, d’une rupture, le respect des délais
  • Pouvoir connaître quelques articles du code de travail et savoir consulter Légifrance

 

Partie 2:

  • Comprendre les attentes des employeurs
  • Analyser les enjeux du recrutement
  • Maitriser son stress
  • S’adapter à l’autre
  • Savoir justifier ses compétences
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Bibliographie

Partie 1:

  • Droit du Travail – Martine le Bihan
  • Gestion des Ressources Humaines Héloïse Cloet
  • Ressources Humaines – Jean-Marie Peretti

Partie 2:

  • Recruter gagnant-gagnant par Corinne Souissi
  • La boîte à outils de la Motivation par Sophie Micheau-Thomazeau et Laurence Thomas
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Ressources pédagogiques

Plan de cours - Partie 1:

  • Savoir reconnaître et adapter le contrat de travail spécifique
  • Connaître les diverses clauses, savoir les expliquer, les intégrer dans un contrat et juger de leur utilité au cas par cas
  • Administration du personnel
  • Les formalités administratives (DPAE, recrutement)

 

Plan de cours - Partie 2:

  • Connaître et définir mes besoins en ressources humaines.
  • Pourquoi et comment être un recruteur convaincant ?
  • Devenir le candidat idéal
  • Se motiver et motiver les autres
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