Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement est composé de deux partie. La première est relative à l’administration des ressources humaines (contrats, clauses, rupture, formalités administratives…) et la seconde aux problématiques de recrutement et de motivations en hôtellerie et restauration de luxe.
Objectifs
Partie 1 :Administration des Ressources Humaines
- Maîtriser et comprendre un contrat de travail avec les spécificités liées à ce dernier (CDI, CDD, contrat d’extra extrêmement demandé dans notre secteur d’activité : hôtel, restaurant, traiteur, événementiel…), rédiger une clause et les reconnaître à bon escient, pouvoir assurer les formalités administratives liées à une embauche, rupture de contrat.
- Comprendre les articles du code de travail et respecter les délais. Le droit du travail est complexe, dense et précis.
- Pouvoir être autonomes sans nécessairement l’appui d’un RH, notamment sur les points les plus utilisés de la législation.
Partie 2: Recrutement et motivation en hôtellerie de luxe
- Décrypter les attentes des recruteurs et des candidats en situation de recrutement pour en tirer les meilleurs profits.
- Analyser les comportements, d’interpréter le langage corporel et d’apprendre à maitriser les facteurs de stress.
- Etre en mesure de passer de candidats à recruteur pour leurs futurs postes d’encadrement. Apprendre à recruter la personne qui correspond le mieux aux attentes communes entreprise/employé et à l’environnement de travail dans sa globalité.
- Sensibiliser à la motivation au travail et à la productivité pour une meilleure compréhension relationnelle et émotionnelle dans les ressources humaines.
Évaluation
Partie 1: Participation orale en cours + Cas pratique en travail de groupe + QCM en bonus
Partie 2: Examen terminal – Épreuve écrite
Heures d'enseignement
- Sourcing et recrutementCM24h
Compétences visées
Partie 1:
- Comprendre un contrat de travail
- Savoir différencier diverses clauses et les particularités
- Connaître les formalités administratives d’une embauche, d’une rupture, le respect des délais
- Pouvoir connaître quelques articles du code de travail et savoir consulter Légifrance
Partie 2:
- Comprendre les attentes des employeurs
- Analyser les enjeux du recrutement
- Maitriser son stress
- S’adapter à l’autre
- Savoir justifier ses compétences
Bibliographie
Partie 1:
- Droit du Travail – Martine le Bihan
- Gestion des Ressources Humaines Héloïse Cloet
- Ressources Humaines – Jean-Marie Peretti
Partie 2:
- Recruter gagnant-gagnant par Corinne Souissi
- La boîte à outils de la Motivation par Sophie Micheau-Thomazeau et Laurence Thomas
Ressources pédagogiques
Plan de cours - Partie 1:
- Savoir reconnaître et adapter le contrat de travail spécifique
- Connaître les diverses clauses, savoir les expliquer, les intégrer dans un contrat et juger de leur utilité au cas par cas
- Administration du personnel
- Les formalités administratives (DPAE, recrutement)
Plan de cours - Partie 2:
- Connaître et définir mes besoins en ressources humaines.
- Pourquoi et comment être un recruteur convaincant ?
- Devenir le candidat idéal
- Se motiver et motiver les autres