Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le contrôle de gestion ne se limite pas à un processus de contrôle à posteriori. Ce cours présente le contrôle de gestion comme un moyen de maîtriser une organisation dans le domaine de l’hôtellerie et restauration de luxe, de développer des actions correctrices en liaison avec une stratégie, d’adapter plutôt que d’optimiser.
Objectifs
Il s’agit de familiariser les étudiants avec les principales composantes du contrôle de gestion et avec les techniques d’analyse les plus courantes (compréhension du contrôle interne, anticipation des produits et des charges, élaboration des budgets, post-évaluation, analyse des écarts), qui font l’objet d’applications. Des supports documentaires sont présents à chaque étape. Les apports théoriques et méthodologiques sont illustrés, pour chaque ensemble de notions, par un cas pratique (travail individuel et travail de groupe).
Évaluation
Plusieurs épreuves écrites pendant les séances.
Prise en compte de la participation.
Heures d'enseignement
- Contrôle de gestion CM24h
Pré-requis obligatoires
Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie.
Maîtriser la prise de notes en séance
Présenter un intérêt pour le monde de l’entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Compétences visées
Mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français afin de pouvoir argumenter un raisonnement en contrôle de gestion.
Construire, lire et analyser les documents retraçant le contrôle de gestion d’un établissement d’hôtellerie – restauration
Bibliographie
BERLAND N. et DE RONGE Y. [2019], Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales, éd. Pearson, Paris
HORNGREN C. [2009], Contrôle de gestion et gestion budgétaire, éd. Pearson Education, Paris.
BURLAUD D. (s.l.d.) [2019], DCG11 Contrôle de gestion, coll. Expertise Comptable, éd. Foucher, Paris
Étude annuelle sur l’Industrie Hôtelière Française, KPMG