Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours se divise en plusieurs séances.
Séance 1: présentation du cours et de la validation ; la création d'entreprise et ses outils ; le contenu type d'un business plan
Séance 2 : l'alternative du business model et la méthode Canvas
Séance 3 : la construction du business plan
Séance 4 : la présentation du business plan et ses enjeux
Séance 5 : les acteurs de la création d'entreprise et les systèmes d'aide publique et privée ; les aspects juridiques et sociaux de la création
Séance 6 : la problématique du financement (des crédits bancaires aux business angels en passant par le crowdfunding).
Objectifs
Il a pour objectif d'apporter compétences et ressources à l'étudiant·e-entrepreneur·e afin de l'aider à construire son projet.
Évaluation
Soutenance orale et/ou rapport écrit et/ou QCM d'une durée maximale de 2H (en présentiel ou en distanciel)
Heures d'enseignement
- EntrepreneuriatCM24h
Bibliographie
Osterwalder A., Pigneur Y. (2011), Business Model nouvelle génération, un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers, éditions Pearson
Papin R. (2017), Création d’entreprise, De l’idée au Business Plan, éditions Dunod