Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
De manière ludique (grâce à un jeu d’entreprise informatisé [sous Excel] portant sur la conduite d’une politique logistique) et par groupes (binômes ou trinômes - un groupe correspondant à une entreprise [en concurrence avec quatre autres sur un même marché]), l’objectif est de se situer : (1) au cœur de l’entreprise industrielle, la fonction production étant le garant pour une part de la compétitivité ; (2) au cœur de l’entreprise commerciale, la fonction distribution constituant pour une autre part le garant de la performance. Les étudiants sont ainsi amenés à définir, dans un premier temps, une stratégie de positionnement de leur entreprise, puis à piloter (par mois ou bien par trimestre) les opérations logistiques qui la sous-tendent. Un pilotage par tableau de bord est préconisé afin de mesurer, périodiquement, résultats et écarts et de décider d’actions correctives.
Plan :
- Rappel sur les fondements de la logistique
- Les stratégies logistiques de distribution et le pilotage des stocks (approche pratique)
- Les stratégies logistiques de production et la planification des approvisionnements (approche pratique)
- Rappel sur l’élaboration d’un KPI (Key Performance Indicator) et la mise en place d’un tableau de bord
Objectifs
Elaborer une stratégie simple d’entreprise - Définir des objectifs économiques à atteindre - Construire un tableau de bord logistique (avec 5 KPIs pertinents) - Mettre en œuvre des actions correctives et mesurer leur efficacité et leur efficience - Travailler en équipe et rendre compte de manière synthétique
Évaluation
Session unique :
Rapport écrit et/ou QCM d'une durée maximale de 2H (en présentiel ou en distanciel) (50%) et note de participation orale ou de soutenance orale (50%).
Heures d'enseignement
- Déterminer une stratégie logistiqueCM20h
Bibliographie
Jacques Colin, Gilles Paché, La logistique de distribution, Chotard et associés éditeurs
Marc Filser, Véronique des Garets, Gilles Paché, La distribution : organisation et stratégie, Editions EMS
Philippe-Pierre Dornier, Michel Fender, La logistique globale et le supply chain management : enjeux - principes - exemples, Editions d’Organisation
Gérard Baglin, Olivier Bruel, Alain Garreau, Michel Greif, Management Industriel et Logistique : Concevoir et piloter la Supply Chain, Economica
Vincent Giard, Gestion de la production et des flux, Economica
Rein Peterson, David F. Pyke, Edward A. Silver, Inventory Management and Production Planning and Scheduling, John Wiley and Sons